Lundi 23 Décembre 2024
Auteur
Date
25.03.2024
Partager
Propriété de la famille Gervoson depuis 35 ans, le Château Larrivet Haut-Brion, figure historique de l'appellation Pessac-Léognan, s'inscrit dans un renouveau technique engagé depuis 15 ans. Une évolution stylistique des vins et un projet ambitieux de vignoble du futur en font un domaine résolument tourné vers l'avenir.
Depuis l'arrivée de Bruno Lemoine, il y a 15 ans, le Château Larrivet Haut-Brion a connu un renouveau technique important. Directeur Général et vinificateur du château, il comprend rapidement que le domaine manque de connaissances approfondies sur son terroir. À partir de 2015, Bruno s’entoure de François Godichon, directeur d’exploitation et de Charlotte Mignon arrivée comme maître de chai 5 ans plus tard, et devenue directrice du Développement du château depuis qui raconte "Quand les propriétaires ont racheté en 1987, il y avait 17 hectares de plantés sur une surface historique de 70 hectares. Il y a eu une phase d’extension et donc de plantation pour retrouver l’envergure du vignoble d’origine. Au début des années 90, la logique était plus productiviste." Des études de sols ont été lancées, révélant la présence de trois veines de graves qui n'étaient finalement pas en adéquation avec les cépages plantés. Une campagne de replantation et de sur greffage a été menée pour mieux adapter le matériel végétal à la nature des sols. Cette évolution a conduit à un changement de l'encépagement, avec une dominance du cabernet sauvignon sur le merlot. Une mosaïque du vignoble s'est alors dessinée, avec une cinquantaine de micro-parcelles aux identités différentes. Cette précision a nécessité une évolution des chais, qui s’est concrétisée par l'installation de petites cuves et de cuves en béton pour respecter le parcellaire. L'arrivée de l'équipe du consultant Stéphane Derenoncourt et de François Godichon, a apporté une nouvelle approche, plus axée sur le terroir et une autre approche de la vinification. "On tend vers la philosophie bourguignonne, avec cette approche parcellaire, de climat" précise Charlotte Mignon. Aujourd'hui, le domaine compte 70 hectares de vignes, dont 7 hectares de blanc.
Le parcellaire retranscrit dans les vins
Les étapes suivantes du renouveau technique ont consisté à transcrire cette précision dans les vins. " Nous allons même encore plus loin avec des élevages selon différents types de contenant." explique la directrice du Développement. Larrivet Haut-Brion produit deux vins dans deux couleurs. Le Château Larrivet Haut-Brion rouge avec une dominante de cabernet sauvignon est élevé en barrique neuve ou de un vin, Les Demoiselles rouge sur une dominante merlot élevé lui en amphore. Pour les blancs, ce sera des barriques neuves, des cuves bois, et les œufs béton.
Le vignoble du futur
Le Château Larrivet Haut-Brion se lance dans un projet ambitieux : le vignoble du futur. Cette initiative s'inscrit dans la continuité du renouveau technique engagé par la propriété depuis plusieurs années. L'objectif est de créer un vignoble plus résilient face au changement climatique, plus respectueux de l'environnement et capable de produire des vins encore plus expressifs.
Le point de départ de ce projet est un îlot de 12 hectares situé au cœur du domaine racheté aux voisins il y a plus de 10 ans. Situés sur une belle veine de graves, les vignes n'ont pourtant jamais réussi produire un raisin assez qualitatif pour le faire entrer dans le grand vin. "Il y a deux ans, les équipes du château ont fait une rencontre insolite avec un naturaliste qui s’est pris de passion pour le parc dont une partie est tondue, le reste est laissé en semi-sauvage ou sauvage avec un étang et de la forêt de feuillus. Il est venu pendant un an, a recensé tout ce qu’il a vu. C’est là que nous avons compris le potentiel de cet espace où nichent au milieu de la vigne, martin pêcheur, loutres, une trentaine d'espèces différentes, sauterelles et même une chouette chevêche. Ce fut le point de départ du projet. Le défi était de savoir comment reconnecter notre vignoble à l’écosystème environnant. Nous avons donc lancé un vaste projet d'agroforesterie" explique la directrice du développement.
Le pari est fort puisque 10 % de cette surface de 17 hectares seront alloués à autre chose que de la vigne. Des haies sur les bordures plantées en janvier dernier permettent d’apporter le gîte et le couvert à une multitude d’auxiliaires (oiseaux, chauves-souris, syrphes, etc.). Au-delà de l’intérêt fonctionnel favorisant la biodiversité, la structure en strates assure un effet brise-vent. Seront plantés 250 arbres par hectare composés d'une vingtaine d'essences différentes, des bandes fleuries qui permettent d’attirer un grand nombre de pollinisateurs et d'offrir un refuge supplémentaire pour la faune vivant à la surface du vignoble, une mare et des îlots en jachère dans certains angles. Enfin la plantation, en ligne, de paulownia dit “arbres du futur” tous les 25 rangs de vignes. Véritables puits à carbone, ils poussent très vite, très haut créant une canopée tout en laissant passer la lumière et l’air. "Ils ont des racines pivotantes qui feront un effet mèche et qui vont par capillarité ramener de l’eau.".
L'intention étant de préserver la continuité d’un vignoble aujourd’hui tout en s’adaptant aux évolutions environnementales, favoriser des couloirs de biodiversité entre la parcelle et l'existant et créer un paysage résilient où le bon sens paysan se nourrit de l’ensemble des données scientifiques.
D’ici la fin 2025, l'objectif est de planter du cabernet sauvignon sur la veine de graves, du cabernet franc sur les bords de cette veine et d'y introduire le malbec.
Le vignoble du futur vise à reconnecter toutes les parcelles du Château Larrivet Haut-Brion et à créer un vignoble d'agriculture régénératrice. Ce projet ambitieux et inspirant pourrait servir de modèle à d'autres vignobles du monde entier. En misant sur la biodiversité et l'agroforesterie, le Château Larrivet Haut-Brion s'engage dans une démarche durable et responsable pour les générations futures.
Articles liés