Accueil Les Hospices de Beaune de la guerre de Cent Ans aux Restaurants du Coeur

Les Hospices de Beaune de la guerre de Cent Ans aux Restaurants du Coeur

Auteur

La
rédaction

Date

12.11.2009

Partager

Les Hospices de Beaune sont nés avec la fondation de l’Hôtel-Dieu de Beaune, un hôpital pour les pauvres, créé par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne Philippe le Bon, en 1443. Huit ans plus tôt, le traité d’Arras avait clôt la guerre de Cent Ans, mais la campagne beaunoise était encore la cible des pillages et massacres des « écorcheurs ». En ville, les famines se multipliant à cause du désordre dans les campagnes, les Beaunois se trouvaient dans leur grande majorité en situation d’indigence. Le premier patient de l’Hôtel-Dieu de Beaune est admis le 1er janvier 1452, par les Sœurs Hospitalières, ordre emblématique, pendant des siècles, de l’Hôtel-Dieu.Au fil du temps, l’Hôtel-Dieu fédère d’autres hôpitaux à Pommard, Nolay, Meursault et Beaune, pour constituer la communauté des Hospices de Beaune. De riches seigneurs bourguignons font don de leurs vignobles aux Hospices, le plus souvent en héritage. Au fil des siècles, le domaine viticole des Hospices en est venu à compter près de 60 hectares et à produire quarante et une cuvées dans les côte de Beaune et dans les côte de Nuits, avec des parcelles extraordinaires dans des zones d’appellation premiers crus et grands crus d’exceptions.La première vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune s’est tenue en 1794, à la bougie, comme c’est le cas depuis, chaque troisième dimanche de novembre, sous la Halle de Beaune. Avec les dons, la vente finance le fonctionnement charitable et religieux des anciens hospices et le fonctionnement hospitalier des Hospices civils de Beaune, distincts des anciens hospices, convertis en musée. Les Hospices civils de Beaune comptent 700 salariés pour le centre hospitalier Philippe Le Bon de court séjour de Beaune, ouvert en 1971 ; le Centre Nicolas Rolin de long et moyen séjour et deux structures d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : l’Hôtel-Dieu et la Charité.
Les vins sont vendus à la « pièce », c’est à dire en barrique bourguignonne de 228 litres. L’acquéreur se charge de l’élevage (14 à 16 mois) et de la mise en bouteille des vins. La vente est organisée par Christie’s depuis 2005. Elle compte un à deux parrains par millésime.

La 149ème vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune se déroulera le dimanche 15 novembre 2009 et sera présidée par Patrick BRUEL, Andréa CASIRAGHI et Soeur Marie-Emmanuel MINOT. 799 pièces (ou fûts = 228 litres) de vin seront mises aux enchères : 654 pièces de vin rouge et 145 pîèces de vin blanc. Deux « Pièce des Présidents » sont traditionnellement offertes par les Hospices de Beaune à des œuvres caritatives, au profit, pour 2009, des Restaurants du Cœur, sous le parrainage de Patrick BRUEL, de l’association Fondation Motrice, parrainée par Andréa CASIRAGHI, et de la congrégation des Sœurs Hospitalières de Sainte-Marthe au Rwanda.

En préambule à cette vente, professionnels et particuliers peuvent déguster les vins dans les caves de l’Hôtel-Dieu au 18, rue Louis Véry, pour un tarif de 15 euros par personne, les samedi 14 novembre ( 8h30-9h30 et 14h30-16h00) et dimanche 15 novembre (8h30-9h30) : le site des Hospices de Beaune recommande de se présenter une heure avant l’ouverture des caisses.