Mardi 26 Novembre 2024
Auteur
Date
12.06.2014
Partager
Un nouveau circuit oenotouristique est ouvert depuis le 28 avril en Val de Loire. Autour des caves troglodytiques utilisées pour la vinification des vins mousseux, les visiteurs découvrent un patrimoine exceptionnel mis en scène à travers des jeux de lumière et des oeuvres d’art.
Dans le Val de Loire, les caves Monmousseau entrent dans la lumière en ce début de saison oenotouristique. Un nouveau circuit est proposé depuis le 28 avril autour de ces souterrains troglodytiques créés au fil de l’extraction de la pierre de Tuffeau, utilisée pour la construction des châteaux de la Loire. Lieu d’élaboration de vins à fines bulles de Touraine depuis 1886, les caves sont mises en scène par des jeux de lumière et des œuvres d’art. Une façon originale de découvrir le patrimoine du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis les années 2000, avec ses nombreux châteaux.
La lumière guide le visiteur à travers les 15 km de galeries serpentant sur trois niveaux. La visite guidée débute en plein air, avec le soleil en ligne de mire. D’un balcon surplombant la « Vallée des Rois », les visiteurs dominent un paysage de coteaux et d’habitations troglodytiques bercés par le Cher, affluent de la Loire utilisé autrefois pour le transport du tuffeau et des vins. En pénétrant ensuite au cœur de la terre, le visiteur n’est pas pour autant plongé dans la pénombre. Il est immergé dans un univers envoutant, créé par des peintures en rétroprojection et vidéos colorées.
La température constante de 12°C dans cette ancienne carrière en fait le lieu idéal pour l’élaboration des vins à fines bulles Monmousseau selon la méthode traditionnelle. Un processus ancestral auquel sera initié le visiteur pour clore en beauté ce parcours.
A proximité des caves de Monmousseau, les visiteurs pourront également aller à la découverte des célèbres châteaux locaux, Chambord, Chaumont sur Loire ou Chenonceau. En Val de Loire, les visiteurs vont en prendre plein les yeux !
Laura Bernaulte
Visite guidée uniquement
Sans réservation pour les individuels
Groupes : sur réservation pour minimum 20 personnes
Durée estimée de la visite : 1 heure
Prix d’entrée : 4 euros – gratuité enfants de moins de 12 ans
Heures d’ouverture : caves ouvertes toute l’année
Avril à juin et septembre à octobre : tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Juillet et août : tous les jours de 10h00 à 18h30
Novembre à mars : du lundi au samedi de 10h00 à 12h00, et de 14h30 à 17h30
Informations : Caves Monmousseau, 71 route de Vierzon, 41400 Montrichard
Tél 02.54.71.66.64 – www.monmousseau.com
Articles liés