Jeudi 23 Janvier 2025
Auteur
Date
02.07.2012
Partager
Plus de 500 000 personnes ont participé à la huitième édition de « Bordeaux Fête le Vin », qui s’est déroulée de jeudi à dimanche sur les quais de la Garonne. Une fréquentation supérieure à 2010, ont indiqué dimanche les organisateurs.
Lors d’un point presse, ces derniers se sont félicités que cette édition, placée sous le signe de la sécurité après des noyades successives dans la Garonne, imputées à une alcoolisation excessive, n’ait connu aucun accident dramatique.
Au cours de ces quatre jours de festivités, qui ont rassemblé amoureux du vin, de la gastronomie et de la culture, les visiteurs ont dégusté les vins des quelque 800 à 1000 vignerons, représentant les 80 appellations de Bordeaux et d’Aquitaine. Comme lors de la précédente édition, un des dispositifs les plus appréciés des visiteurs a été l’initiation à la dégustation organisée par le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB). Plus de 11 500 personnes ont été formées, soit une fréquentation multipliée par trois par rapport à la précédente édition, a expliqué Christophe Chateau, du CIVB.
Au total, dix pavillons de dégustation, ouverts de 11h00 à minuit, avaient été installés sur 2 km le long de la Garonne, pour ce qui est désormais le premier événement oenotouristique de France, comme l’a souligné Stéphan Delaux, président de Bordeaux grands événements.
Avec la ville de Hong-Kong comme invitée d’honneur, de nombreux événements artistiques et gastronomiques étaient également au programme avec notamment des chefs étoilés chinois qui ont fait découvrir au public leur savoir-faire ou des spectacles pyrotechniques venant ponctuer chaque soirée. Chaque soir, un feu d’artifice a été tiré sur la Garonne.
Le budget de « Bordeaux Fête le Vin » s’est élevé à 2, 2 millions d’euros, financés en grande partie par la mairie et le CIVB ainsi que par les collectivités territoriales, la filière du vin et des entreprises privées.
Pour la prochaine édition de cette fête qui se déroule tous les deux ans, la ville de Los Angeles, aux Etats-Unis, sera l’invitée d’honneur ont annoncé les organisateurs. En attendant, un événement semblable se déroulera à Québec (Canada) du 6 au 9 septembre et un festival autour du vin aura lieu à Hong Kong (Chine) du 1er au 4 novembre.
Articles liés