Jeudi 21 Novembre 2024
Auteur
Date
03.12.2014
Partager
A l’approche des fêtes de fin d’année, le magazine du vin et de l’art de vivre sort cette semaine un hors-série spécial Champagne. Des grandes maisons aux « petits » vignerons, des moments simples aux grandes occasions, les bulles pétillent à chaque page.
C’est « le vin de la civilisation », comme le désignait Talleyrand. C’est le compagnon des grands moments de nos vies, comme le rappelle Rodolphe Wartel, directeur de « Terre de Vins », dans son éditorial. C’est surtout un produit emblématique de la gastronomie et de la viticulture française, mais aussi de notre patrimoine et de nos paysages, comme le confirme la candidature de la région à la reconnaissance par l’Unesco en 2015.
Le champagne, vin de légende, a les honneurs du numéro hors-série de « Terre de Vins » qui sort aujourd’hui dans les kiosques. Un numéro qui pétille (forcément) de surprises et s’articule, tout d’abord, autour d’un cahier dégustation de 17 pages dans lequel tous les amateurs pourront trouver leur bonheur à l’approche des fêtes de fin d’année : des traditionnels « BSA » (Brut Sans Année) aux plus beaux millésimés, des champagnes « bio » aux champagnes rosés, des étiquettes prestigieuses de grandes maisons aux champagnes de vignerons, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les occasions, pour toutes les bourses.
Tous les visages de Champagne
En préambule, ce numéro plante le décor : carte et abécédaire à l’appui, le lecteur est invité d’emblée à plonger dans les petits secrets du plus grand des vins effervescents. Côté rencontres, un dossier sur les femmes de Champagne, un entretien avec le comédien – et grand amateur de bulles – Stéphane Freiss, un portrait de Jean-Paul Gandon (chef de cave emblématique de Lanson), une saga au cœur de la famille Billecart-Salmon, une interview « sur le divin » avec Pierre-Emmanuel Taittinger vous dévoilent la diversité des visages de la Champagne.
Diversité toujours, avec une exploration des terroirs de Vitry-le-François, sur les terres de la maison Joseph Perrier. Et avec pas moins de trois escapades : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs. Trois itinéraires – bonnes adresses en prime, pour bien manger et bien dormir – qui vous emmènent à la rencontre des vignerons qui incarnent toutes les expressions de ce vin aux innombrables facettes.
Et puisqu’il convient toujours de rappeler que le champagne est un vin de table et de gastronomie, ce numéro fait escale à la table parisienne de Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992, pour des accords mets & bulles qui trouveront leur place, à n’en pas douter, dans vos menus de réveillons.
« Terre de Vins » hors-série Champagne, 7 €, aujourd’hui en kiosques.
En supplément, ce hors-série est enrichi d’un cahier spécial Cognac.
Articles liés