Vendredi 27 Décembre 2024
Auteur
Date
18.11.2021
Partager
Cela faisait bien longtemps que ce 3ème grand cru classé de Margaux n’avait pas connu un tel dynamisme. Depuis le rachat par la famille le Lous en 2019, de nombreux projets enthousiasmants ont été initiés afin de hisser encore plus haut la qualité des vins.
Impossible de rester insensible au charme unique de la bâtisse en pur style Tudor bâtie en 1806. Ce superbe château impose toute sa majesté dans ce domaine très apprécié des amateurs. Le temps pourrait paraître figé, et pourtant l’effervescence est de mise. Les vins étaient déjà splendides. Il suffit de déguster aujourd’hui le 2009 qui est d’une plénitude absolue, alliant fraîcheur, grain de tanin velouté, suavité de milieu de bouche, quelques élans épicés sur le girofle et une énergie folle. Mais aussi le très charmeur 2006 aux notes de camphre et au style aérien et délicat encore promis à de belles années de jeunesse. Le 2015 fera également date mais il faudra être patient. Tout aurait pu donc continuer comme avant. Ce serait mal connaître Tristan le Lous, le nouveau propriétaire avec sa famille, qui a décidé de redonner au château toute la notoriété qui devrait être la sienne, en comparaison de certains de ses prestigieux voisins. C’est donc un large programme d’investissements qui a été décidé en concertation avec le Directeur technique José Sanfins. « Nous avons pris toutes les options que souhaitait José », confie Tristan qui insuffle une énergie créatrice à la propriété. Avec un but affiché, celui de continuer à élever qualitativement les vins. « Nous avons l’ambition que nos notes de dégustation gagnent 2 points », affiche Tristan avec enthousiasme.
Une architecture unique et une cuverie en pointe
Dès le rachat du cru, la famille le Lous avait agrandi le domaine en faisant l’acquisition de 9,5 hectares supplémentaires auprès de Mme Renon qui commercialisait les châteaux la Galiane et Charmant. 6 hectares sont en cours de replantation pour améliorer le matériel végétal. Désormais, les 57,5 hectares s’étendent sur 3 zones principales dont 34 hectares sur la splendide croupe graveleuse de Cantenac et sur le plateau de Margaux. Mais c’est le nouveau chai qui permettra véritablement de réaliser un saut qualitatif par les différents dispositifs qu’il intègrera. « Nous aurons une chambre froide qui permettra de refroidir les raisins après la vendange. Ainsi nous pourrons encuver au meilleur moment pour remplir nos cuves de manière homogène », explique Tristan. « Nos 70 cuves permettront d’avoir une approche parcellaire. Elles seront montées sur un système d’ascenseur, déjà existant dans des châteaux prestigieux comme Cos d’Estournel ou Lynch-Bages. Ce dispositif garantira l’absence totale de pompage pendant le processus de vinification et donc un respect absolu de la matière première ». Par ailleurs, le chai va connaître de grands travaux d’agrandissement pour porter sa surface à 2500 m². « La capacité de stockage sera ainsi sensiblement élargie, offrant la possibilité de conserver les vins plus longtemps », poursuit-il. Le tout, dans une démarche éco-responsable originale et engagée. Passionné d’architecture, Tristan a demandé à l’architecte Philippe Madec de concevoir une voûte exceptionnelle en terre crue de 14 mètres d’envergure pour relier les deux bâtiments en pierre déjà existants et qui jouxte le château. « Il n’y a que 2 autres exemples de voûtes en pisé aussi grandes dans le monde. L’une datant du 3ème siècle en Iran à Ctésiphon et l’autre dans la ville indienne d’Auroville », confie avec exaltation Tristan. Cette voûte sera doublée d’une autres en bois biosourcé et non traité pour la protéger de la pluie. Les murs en pierre des bâtiments qui soutiendront la structure seront doublés de pisé entrecoupé de paille. 1 mètre d’épaisseur pour une isolation parfaite et une hygrométrie naturellement régulée. De fait, le chai ne sera pas climatisé grâce également à un système de puits canadiens puisant la fraîcheur de la terre dans le sol. En outre, l’intégration d’anciens bâtiments permet d’éviter de les détruire et donc de générer des déchets. En somme, une révolution dans la continuité qui laisse présager de belles choses dans les années à venir.
Château Cantenac-Brown sera présent les 11 et 12 décembre à Bordeaux Tasting
Articles liés