Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
26.11.2021
Partager
Pour sa troisième édition, le Concours des vins Terre de vins a passé au crible pas moins de 2 749 échantillons avant de rendre son verdict : 830 cuvées médaillées, dont 505 médailles d’or et 325 médailles d’argent. Parmi les médaillés d’or, la rédaction a sélectionné ses 26 coups de cœur. Des « super champions » que nous vous présentons au rythme de deux par semaine.
Domaine e Petre – e Petre 2019
Ile de Beauté (blanc)
Ce nez de pierre chaude, de pierre à fusil, de fruit blanc juteux, ne trompe pas : nous sommes en présence d’un joli blanc de terroir conjuguant la sensualité méridionale et un caractère tendu, ancré, minéral. Très belle sapidité de la bouche, à la fois mûre, énergique, salivante et vibrante. Désaltérante tout simplement !
• Sur des oursins.
14,50 €
Domaine E Petre (20)
En 2009, après une carrière de chirurgien-dentiste, Pierre Garcia et sa femme Marie-Françoise reprennent le domaine E Petre, à Aléria. La propriété, alors plantée de 0,75 hectare de vignes, est l’une des plus confidentielles de Corse. Avec la ferme volonté de « faire ce qu’il veut », le couple Garcia décide de commercialiser ses vins en IGP Île de Beauté. Les sols de sable et limon, complétés de galets roulés – petre signifie pierre en langue corse – tirent leur originalité de l’ancien lit de la rivière de Tavignano. La propriété, qui s’étend désormais sur 7 hectares, propose des vins rouges (grenache, syrah, nielluccio, minustellu), blancs (vermentino, chardonnay) et rosés (grenache, sciaccarello, cinsault). Pierre et Marie-Françoise ont été rejoints par Philippe et Dominique qui assurent ainsi la pérennité de l’exploitation certifiée HVE 3.
————————————-
Bastide de Blacailloux – Miraia 2020 (AB)
Coteaux Varois en Provence (blanc)
Nez délicat, floral, presque maritime. La bouche est du même acabit, droite et élancée, portée par l’agrume et la cerise blanche, déroulant une aimable finesse, une tension maîtrisée, jusqu’à la finale joliment saline. Très bien équilibré.
• Sur des sashimis.
14,90 €
Bastide de Blacailloux (83)
Depuis quatre générations, la famille Chamoin est établie à la Bastide de Blacailloux, au cœur du Parc Naturel de la Sainte Baume. Depuis les premières vignes en 1917, le domaine s’est développé pour atteindre aujourd’hui quelque 60 hectares. La propriété, replantée à partir de 2009, est certifiée par le label Agriculture Biologique, témoignage d’un travail respectueux du sol et de la vigne. Entre Rougiers et Tourves, la bastide de Blacailloux, ancienne métairie du château de Valbelle, est l’une des plus anciennes de la région. Pour autant, la viticulture est pleinement entrée dans son siècle, preuve en est l’utilisation de drones pour repérer les maladies de la vigne. Les vins, commercialisés sous la dénomination AOP Coteaux-Varois en Provence sont élaborés notamment à partir de rolle, grenache, syrah et cabernet-sauvignon.
Articles liés