Jeudi 26 Décembre 2024
Gin the tonic de AnneSophie Pic (c)Maison Pic
Auteur
Date
29.01.2022
Partager
Après Alain Ducasse et sa collaboration avec la vodka Grey Goose, c’est en plein confinement du printemps dernier que la cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic a planché sur un nouveau projet de spiritueux, et donné naissance à son premier gin. En plein hiver, c’est le moment de refaire son stock et réaliser un Negroni revisité par la maison Pic.
Création collective
Ce gin en édition limitée a été élaboré en collaboration avec Paz Levinson, sommelière exécutive du groupe Pic depuis 2018 au parcours impressionnant (meilleur sommelier d’Argentine en 2010 et 2014 et meilleur sommelier des Amériques en 2015) et Miko Abouaf, franco-australien fondateur de la marque « Audemus Spirits » (basée à Cognac), explorateur de spiritueux qui aime à expérimenter de nouvelles approches olfactives et botaniques, et déjà créateur du gin Pink Pepper.
Une « senteur à boire »
Conçu comme un écho spiritueux à la cuisine d’Anne-Sophie Pic et se présentant comme une « senteur à boire », les ingrédients ont été savamment sélectionnés par le trio pour résonner avec les réalisations de la cheffe. Des agrumes rares figurent au menu, comme par exemple le citron Meyer et le cédrat (cultivés dans les Landes), accompagnés de baies pointues, comme le poivre cubèbe d’Indonésie, ou encore les baies de passion originaires d’Ethiopie. Parce que le thé est aussi un axe important de l’univers d’Anne-Sophie Pic, on retrouve également du thé noir japonais pour délivrer une subtile note fumée à l’ensemble.
Dégustation
Son élégance et sa précision lui permettent d’être dégusté seul, « on the rocks », ou bien comme base de cocktail, à l’image de ce Negroni revisité. Ajoutez 3,5cl de vermouth blanc Dolin à la même quantité de gin Anne-Sophie Pic, puis 2cl de genépi Pères Chartreuse.
A servir directement dans le verre sur un beau glaçon et surtout à savourer pleinement !
Gin en vente sur la boutique en ligne au prix de 49€
Articles liés