Lundi 30 Décembre 2024
Auteur
Date
03.10.2012
Partager
En proie à de sérieux soucis judiciaires pour de nombreuses commandes non honorées, le site de vente en ligne 1855.com a annoncé hier l’acquisition des Caves de la Transat, les cavistes héritiers du paquebot France, dont le chiffre d’affaires s’élève à 3, 5 millions d’euros.
Le site 1855.com n’en finit pas de faire parler de lui. Mentionné encore la semaine dernière dans nos colonnes pour une assignation en référé au tribunal de grande instance de Bordeaux, le site de vente de vin en ligne a annoncé hier l’achat des Caves de la Transat, les cavistes héritiers du paquebot France. L’intégralité du capital des Caves de la Transat a été acquis auprès de STEF, le spécialiste européen de la logistique du froid.
Créées en 1855 au sein de la Compagnie Générale Transatlantique, les Caves de la Transat sont l’ancien service d’achats de vins de cette compagnie mythique qui reliait New York par paquebot depuis le Havre. Aujourd’hui, elles réunissent quatre magasins – deux au Havre, un à Rouen, et un à Boulogne-Billancourt, en région parisienne. Ces boutiques réalisent un chiffre d’affaires de 3, 5 millions d’euros auprès d’une clientèle estimée à 15 000 amateurs de vin.
Litige sur litige
Pour Emeric Sauty de Chalon, président de 1855.com, « l’image de la marque Caves de la Transat porte en elle tout l’héritage du paquebot France, des croisières transatlantiques et de l’art de vivre à la française. Et elle possède une solide notoriété dans les villes où elle est implantée. Ensuite, du point de vue stratégique, le groupe fait l’acquisition avec cette opération d’un nouveau savoir-faire : la vente en magasins physiques. Et aujourd’hui, à l’ère du commerce multi-canal intégré, il était essentiel de positionner le groupe sur ce canal complémentaire du e-commerce. Enfin, du point de vue financier, cette acquisition va générer des synergies évidentes grâce à la mutualisation des fonctions supports au sein du groupe […] Cette nouvelle acquisition va contribuer à renforcer le poids de l’activité Vins, à nourrir la croissance de l’activité et à développer le niveau de rentabilité du groupe ».
Dans le numéro 19 de « Terre de Vins », actuellement en kiosques, nous revenons en détail sur l’ensemble des procédures engagées contre 1855.com, accusé par de nombreux clients de n’avoir jamais livré des grands crus extrêmement coûteux. Nous soulignons également la situation plus que troublante de la société, qui a annoncé en juillet dernier avoir réalisé une augmentation de son capital à hauteur de 4, 5 millions d’euros. Dans un communiqué de presse, 1855 précisait que « l’augmentation de capital a été souscrite par Aphrodite (holding des fondateurs de 1855), les principaux actionnaires et par Midi Capital, une société de gestion associée au groupe Caisse d’Epargne, qui fait ainsi son entrée au capital » et annonçait son intention de développer ses « opportunités de croissance externe, dans la lignée des opérations menées depuis deux ans et dont les résultats sont en ligne avec nos attentes. La combinaison de ces deux leviers de développement devrait permettre à 1855 de renforcer sa position de numéro un de la vente de grands vins sur internet en France ». Les clients déçus auront apprécié.
M.D avec J-M.D.
Articles liés