Vendredi 27 Décembre 2024
Auteur
Date
02.02.2022
Partager
Le baron Velge nous a quittés au mois d’octobre 2020 mais le Château de Côme, premier bio de Saint-Estèphe, continue d’écrire son histoire. Les projets se poursuivent avec la même ambition. Pour preuve l’acquisition actuelle de parcelles supplémentaires. José Bueno, le directeur général, répond à nos questions.
Le Château de Côme agrandit son vignoble alors que les acquisitions sont de plus en plus difficiles. Comment cet achat s’est-il déroulé et qu’en sera-t-il du bio sur ces parcelles ?
Le château de Côme agrandit en effet son vignoble. Il passe de 7,90 à près de 12 hectares. Après différentes négociations avec ses voisins directs, il réussit sur un terroir d’exception à acquérir 3,5 hectares de vignes qui touchent le parcellaire autour du château. Ces nouvelles vignes seront dès cette année inscrites en conversion bio. Elles seront séparées en vinification jusqu’à l’obtention de la certification et de la labellisation qui doit être en 2024. Le pourcentage d’encépagement correspond parfaitement à celui du vignoble de Côme. L’âge moyen des ceps de vigne est de 45 ans et correspond à l’exigence de qualité de la propriété.
Suite au décès du baron Velge, comment s’est réorganisée la direction du domaine ?
Le baron Velge avait concrétisé son rêve en faisant du Château de Côme le premier vin labellisé bio de l’appellation de Saint Estèphe et en classant celui-ci Cru Bourgeois Supérieur. Il décède en octobre 2020, après avoir bâti les chais, le cuvier, la salle de conditionnement et de stockage, la salle de dégustation et de réception avec des installations techniques dignes d’un grand cru classé. Je suis le directeur général depuis l’achat de la propriété en 1997, je continue à être « l’homme du vin » si je puis dire. J’ai mis en place les techniques d’un premier cru. J’ai essayé de faire bénéficier au Château de Côme mon expérience et mon savoir-faire de 23 années passées à vinifier dans un premier temps Mouton Rothschild, puis Clerc Milon et d’Armailhac. Guy Velge, représentant la famille, est aujourd’hui le gérant et perpétue le travail de haute couture dans le même état d’esprit que son père. L’exigence qualitative est son premier objectif pour sa propriété familiale. Nous travaillons en binôme. On se connaît bien et nous nous apprécions depuis plus de vingt ans.
Premier bio dans les Crus Bourgeois et toujours le seul à Saint-Estèphe à être certifié, le Château de Côme est pionnier mais quels sont les futurs projets ?
Guy Velge a terminé les investissements commencés par son père. En 2021, il a complété la cuverie avec des cuves modernes, thermorégulées sur l’ensemble des parois, adaptées aux nouvelles parcelles. L’efficacité qualitative de ce nouveau matériel signe l’entrée de Guy dans cette nouvelle aventure. L’équipe est complète avec Maud Essertel qui depuis plus de 12 ans, en tant que directrice commerciale, a la responsabilité de la distribution en France et à l’export. Elle anime un réseau important d’agents sur tout le territoire national. Miguel Esteban, chef de culture et maître de chai, est investi depuis plus de vingt ans dans l’élaboration du vin et complète la formidable aventure humaine de la propriété. Le Château de Côme est certifié bio depuis 2011 et a été labellisé bio en 2018, selon le souhait du baron Velge. Il est en effet le premier vin dans l’appellation de Saint Estèphe à l’avoir obtenu, reste à aujourd’hui l’unique et espère être rejoint par quelques prestigieux châteaux voisins. Nous réfléchissons très activement sur la possibilité du labour sans tracteur, à un enherbement plus conséquent dans les vignes avec une floraison plus dense et plus diversifiée, ainsi qu’une possibilité d’installation de ruches avec l’aide d’un apiculteur professionnel. Une cuvée très haut de gamme bio est en cours d’étude et pourrait voir le jour dès ce millésime 2022. Elle pourrait bénéficier d’une vinification et d’un élevage spécifique. L’objectif est de créer un vin d’exception en petite quantité et d’en faire bénéficier à tous les amis privilégiés du château.
Articles liés