Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
22.02.2022
Partager
Alors que la petite trentaine d’étiquettes de vin blanc du Médoc ne connait pas la crise, le Château Fourcas Hosten sort son premier millésime de cette couleur en bio.
Le Château Fourcas Hosten est d’abord un vin rouge de Listrac dont le vignoble d’une cinquantaine d’hectares entoure une chartreuse du XVIIIème. C’est l’histoire du Médoc dans toute sa splendeur et son classicisme mais les propriétaires Laurent et Renaud Momméja ont continué de nourrir les pages de ce domaine, d’une part en choisissant de planter du sauvignon blanc, du sauvignon gris et du sémillion en 2012 et 2013 et d’autre part en faisant le pari de l’agriculture biologique. Ainsi, le millésime 2020 actuellement mis à la vente est le premier millésime blanc certifié.
Ce vin est composé de 67% de sauvignon blanc, de 18% de sauvignon gris et le reste de sémillon, trois cépages s’épanouissant sur des sols argilo-calcaires. « Ce millésime est d’abord marqué par un hiver pluvieux et doux qui accélère le débourrement, expliquent les propriétaires. La vigne impose un rythme particulièrement soutenu jusqu’à la floraison. Une courte fenêtre météo aux conditions clémentes favorise une très belle fleur, rapide et parfaitement homogène. Enfin, une pluie salvatrice intervenue mi-août interrompt la sècheresse estivale et permet de déstresser la vigne pour une parfaite maturation des baies ». Il faudra neuf matinées pour aller chercher la parfaite maturité du raisin. Après un élevage et quelques bâtonnages sur lies fines, il en ressort un vin soyeux et équilibré où un léger gras vient porter des notes d’agrumes et de pêches de vignes. Un vin qui nous convainc que les blancs du Médoc vont poursuivre leur ascension. En attendant l’obtention de l’appellation…
Le Blanc de Fourcas Hosten 2020 AB : 28€.
Articles liés