Samedi 21 Décembre 2024
Auteur
Date
11.10.2012
Partager
Depuis plusieurs mois, la maison de Champagne Moët & Chandon expérimente de nouveaux éclairages LED pour lutter contre l’indésirable « goût de lumière » qui altère parfois vins blancs et vins pétillants. Les résultats seront présentés dans le cadre du salon Viti-Vini qui se tiendra du 17 au 20 octobre à Epernay.
Qu’est-ce le « goût de lumière » ? C’est une anomalie du goût du vin, que l’on constate le plus souvent chez les vins blancs et particulièrement les champagnes trop longtemps exposés à la lumière. Les vins affectés développent alors un goût de chou-fleur ou de caoutchouc particulièrement désagréable. D’après une étude réalisée à l’université de Reims, « le goût de lumière est un accident connu en Champagne depuis fort longtemps, mais qui s’est particulièrement intensifié ces quinze dernières années. Trois causes principales peuvent expliquer cette recrudescence du phénomène : la mise en place de nouveaux circuits de distribution et modes de commercialisation, la détérioration du pouvoir filtrant du verre de la bouteille, la composition chimique du vin modifiée par l’évolution des techniques de traitement de la vigne et de vinification. » D’un point de vue chimique, le goût de lumière est la conséquence d’une oxydoréduction impliquant la riboflavine et des acides aminés soufrés…
Plusieurs solutions existent pour prévenir cette altération : le recours à des bouteilles en verre plus protecteur (les bouteilles en verre blanc sont les plus exposées…), l’utilisation de films de protection colorés en cellophane, un éclairage mieux adapté dans les lieux de stockage et de commercialisation. D’autres solutions peuvent exister sur le plan oenologique : ainsi des études ont permis de tester différents adjuvants pour bloquer la réaction photochimique provoquant le goût de lumière, mais cette solution est loin de faire l’unanimité.
L’expérience Moët & Chandon
Pour lutter contre ce défaut fort préjudiciable, la maison de Champagne Moët & Chandon a expérimenté, depuis plusieurs mois, des prototypes d’éclairages LED spécialement développés par la société Neolux pour la conservation du vin. Après des milliers d’heures d’exposition en cave, les analyses effectuées par les œnologues de Moët & Chandon, les équipes de Neolux et les experts des laboratoires du CEA‐Leti semblent prouver que cette solution d’éclairages LED ne provoque aucun goût de lumière dans les bouteilles exposées.
Les résultats de ces expérimentations seront exposés lors de deux conférences (« Eclairage de caves : comment éviter le goût de lumière ? ») qui se tiendront jeudi 18 octobre au salon Millésium, dans le cadre du Salon Viti-Vini d’Epernay. Ce salon créé il y a onze ans par le club des entrepreneurs champenois se déroulera du 17 au 20 octobre. Plus d’informations sur l’événement ici.
M.D.
Articles liés