Vendredi 22 Novembre 2024
Photo : F. Hermine
Auteur
Date
03.03.2022
Partager
Rhonéa qui rassemble près de 400 exploitants sur 2900 hectares a fêté ses 6 ans d’existence avec un nouveau plan ambitieux visant à convertir 100% des marques en bio d’ici 2030.
« L’objectif Bio 2030 est un outil fédérateur, un petit coup de pied pour avancer plus vite et faire bouger les lignes, reconnaît Pascal Duconget, le directeur du groupe coopératif Rhonéa. Nous voulons nous inscrire dans la boucle du progrès pour proposer toutes nos cuvées en bio grâce à un accompagnement sur-mesure au vignoble, des aides financières et un paiement attractif ». Rhonéa a déjà mis en place une cartographie numérique du vignoble pour affiner le travail parcellaire, un accompagnement technique sur le terrain et a systématisé le bulletin technique et économique personnalisé de chaque exploitation. Il fournit un état des lieux du vignoble et de ses pratiques (intrants, fréquence de traitements, rendements...) « afin de mieux évaluer ce qui va, ce qui est perfectible et de proposer un plan de progrès ».
Vignerons Engagés d’abord
Près d’un quart des vignerons et les deux tiers des surfaces (quasiment tous les grands domaines) sont déjà en bio ou en conversion. Sans compter les autres démarches de certifications ou labellisations : 1452 hectares en HVE en 2021, soit la moitié des surfaces, charte VIVRE, Vignerons Engagés…). « Nous misons surtout sur Vignerons Engagés qui apporte une vraie cohérence globale, de la vigne au consommateur, y compris le choix de bouteilles allégées, de panneaux voltaïques (sur la cave de Rasteau), de préservation de la biodiversité, la mise en place de la RSE… » L’association issue de la coopération et que préside d’ailleurs Pascal Duconget a déjà créé des collèges pour les fournisseurs, les partenaires, les distributeurs et en 2022, les négociants; elle a mis en place un référentiel pour l’adaptation à toutes tailles d’exploitations et types de structures « car il y a de moins en moins de frontières entre les familles ». L’association comptait plus d’une cinquantaine de membres en 2021, une centaine est prévue d’ici deux ans.
Lors de la dernière étude de Wine Intelligence sur la notoriété assistée des labels et mentions, Vignerons Engagés ressortait derrière AB France, AOP et IGP mais devant HVE. « Le changement de nom en 2020 (avant Vignerons en Développement Durable) a beaucoup joué et nous a fait changer de dimension » conclut Pascal Duconget.
L’objectif Bio 2030 rencontre néanmoins quelques obstacles notamment celui du tout ou rien dans un secteur du Rhône sud où de nombreux vignerons sont également pépiniéristes. Autre frein, la gestion de l’enherbement « plus simple en plaine que sur des terroirs montagneux où tout doit se faire à la main comme à Gigondas, Rasteau, Beaumes de Venise... ». Aujourd’hui, Rhonéa élabore une quinzaine d’appellations IGP et AOP en bio et même deux références en biodynamie Demeter (domaine Miramon en Vacqueyras et IGP Méditerranée). « En appellations régionales, le fait d’être bio peut être une porte d’entrée sur un marché, pas avec les crus où le label représente bien sûr un plus mais on s’y intéresse d’abord pour l’appellation et la qualité ».
Carte d’identité
2 900 ha de vignes dont 2 100 en Crus & Villages,
400 artisans vignerons sur des exploitations de 10 ha en moyenne
1er producteur de Crus & Côtes du Rhône Villages en Vallée du Rhône méridionale,
46 M€ de CA dont 90% en bouteilles - 25% du CA à l’export
130 salariés, 388 exploitations employant 150 personnes à l’année et 1000 saisonniers
Une production annuelle représentant :
30% de l’AOP Vacqueyras
50% de l’AOP Beaumes-de-Venise et 60% de l’AOP Muscat de Beaumes-de-Venise
40% de l’AOP Rasteau & 30% de l’AOP Vin Doux Naturel Rasteau
20% de l’AOP Côtes-du-Rhône Villages Visan
Articles liés