Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
10.03.2022
Partager
Leader du marché des caves à vin haut de gamme, l'entreprise continue d'innover pour satisfaire l'évolution des usages, en se démarquant toujours de la concurrence et en proposant des produits véritablement français.
À nouveau Directeur Général, nouveau plan stratégique. Benoît Favier, nommé à ce poste il y a 6 mois après avoir dirigé La Cornue (les pianos de cuisine de luxe), ne déroge pas à la règle. C'est donc avec des ambitions fortes qu'il vient de présenter les grands axes qui rythmeront les 5 prochaines années de l'entreprise. Une PME créée en 1976, inventeur de la cave à vin, qui se porte bien. 22 000 caves produites en 2021 pour un chiffre d'affaires consolidé groupe de 37 millions d'euros, en augmentation de 13% sur un an, réalisé pour 30% sur le marché national et le reste à l'export. Avec un même credo depuis l'origine : proposer des produits haut de gamme et réellement produits en France (en l'occurrence dans l'usine de Fourmies dans le Nord où travaillent 130 personnes). Deux labels en témoignent, l'origine France Garantie détenu depuis plusieurs années et depuis décembre dernier, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui récompense la valorisation d'un savoir-faire artisanal. Forte de 3 marques différentes (Eurocave, Artevino et Transtherm), tournée tant vers les particuliers (80% des volumes et 60% de la valeur) que les professionnels, l'entreprise se doit toutefois d'innover en permanence pour maintenir son rang.
De nouveaux produits et services
Comme le rappelle Benoît Favier, "la cave à vin est sortie du garage pour devenir un objet de décoration à part entière dans le salon". Par conséquent, le design est particulièrement travaillé, à l'instar de nouveaux modèles permettant de voir les bouteilles à l'horizontale et donc de mettre en valeur les étiquettes. De la même manière, presque tous les modèles sont aujourd'hui vitrés pour accompagner ces nouvelles attentes. La R&D s'affaire également à réduire sensiblement le niveau de bruit des caves pour mieux les intégrer aux intérieurs. En termes de produits, 2022 verra le lancement prochain d'une nouvelle gamme de caves pensées pour le service du champagne (différents modèles de 60 à 120 bouteilles, avec une température de 4 degrés). A noter que l'entreprise a initié une transition vers des gaz moins polluants pour toutes ses nouveautés. Et à moyen terme, d'autres innovations devraient apparaître. L'entreprise a décidé de se positionner véritablement sur le secteur des caves sur-mesure (aménagement total de pièces ou espaces) avec pour ambition de devenir le leader du secteur, notamment à l'étranger ou la demande est forte. Des réflexions sont en cours également sur la cave de demain qui, pour Benoît Favier, "sera en partie connectée. Cela permettra par exemple d'être informé d'une coupure d'électricité dans une résidence secondaire, d'être prévenu de la nécessité d'opérations de maintenance mais aussi peut-être d'être relié à des applications informant de la période où boire ses bouteilles stockées".
Articles liés