Mercredi 15 Janvier 2025
Auteur
Date
18.10.2012
Partager
Dans le cadre du Salon « Terre de Vins et Art de Vivre » qui se déroulera à Montpellier les 27 et 28 octobre, une master class sera consacrée à la « jeune génération » de Châteauneuf-du-Pape. Michel Blanc, directeur de la fédération des producteurs de l’appellation, nous présente l’événement.
Les 27 et 28 octobre prochains, Montpellier accueillera le Salon « Terre de Vins et Art de Vivre », qui réunira une soixantaine de viticulteurs et de producteurs venus des quatre coins de France. Durant ces deux jours se tiendront quatre « master class » animées par Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef du magazine « Terre de Vins ». Nous vous avons déjà présenté la master class consacrée aux « Outsiders du Languedoc-Roussillon » et celle consacrée à « L’excellence en bio ». Place aujourd’hui à l’appellation Châteauneuf-du-Pape, dont la « jeune génération » aura les honneurs d’une master class dédiée, samedi 27 octobre à 17 heures, en présence notamment de l’œnologue phare de l’appellation, Philippe Cambie.
COMPLET – CETTE MASTER-CLASS NE PREND PLUS DE RESERVATIONS. Téléchargez ici votre billet d’entrée au tarif spécial de 4 €.
Avec le début du troisième millénaire, une nouvelle génération de vignerons a émergé au cœur des collines de Châteauneuf-du-Pape. Appellation phare de la vallée du Rhône méridionale, l’AOC Châteauneuf-du-Pape se distingue par la variété de son encépagement (18 possibles) ainsi que par des conditions pédoclimatiques particulières (sols sablonneux, calcaires ou encore recouverts de diluvium alpin, mistral omniprésent). Cette nouvelle génération de jeunes vignerons (et vigneronnes), formés sur les terres de leurs ancêtres mais aussi dans des contrées lointaines, a relevé le défi d’assurer la continuité des traditions tout en s’ouvrant à la modernité de leur époque.
Coup de jeune sur Châteauneuf-du-Pape
Michel Blanc, directeur de la fédération des producteurs de Châteauneuf-du-Pape, nous confirme : « ces jeunes viticulteurs, âgés de 25 à 35 ans, apportent une vision plus mondiale des vins de Châteauneuf-du-Pape. Pas dans le sens d’une standardisation du goût, mais dans le fait que beaucoup d’entre eux aient vécu une expérience hors de l’AOC, et surtout hors de France – Australie, Afrique du Sud, Californie. De retour au pays, ils ont su mélanger le savoir-faire traditionnel de leurs aïeux avec une approche moderne de la viticulture, tant au niveau technique que marketing. Ce sont des vignerons très dynamiques, en terme d’accueil à la propriété, de stratégie à l’export, de présence à l’étranger pour des salons ou des séminaires. Ils savent utiliser les réseaux sociaux et maîtrisent les outils de communication actuels. Enfin, cette nouvelle génération fait montre d’une certaine sensibilité à la cause environnementale : la plupart sont en bio ou en cours de conversion… »
Cette nouvelle génération se distingue-t-elle également par une approche différente du style des vins ? Michel Blanc nuance : « on retrouve chez tous ces viticulteurs la typicité du châteauneuf-du-pape, ils s’inscrivent dans une tradition et dans l’identité de l’appellation, tout en renouvelant le style : les élevages sont réduits plus précis, plus nets, l’égrappage est revenu… On a des vins plus fruités, plus gourmands, plus gras, mais qui conservent du caractère et sont loin d’être standardisés ». L’enjeu d’une telle master class, c’est avant tout d’attirer de nouveaux consommateurs vers les vins de Châteauneuf-du-Pape, et de leur faire toucher du doigt la diversité de ces vins : « sur le plan international, on constate que les châteauneuf-du-pape attirent beaucoup de jeunes consommateurs, qui apprécient leur rondeur, leur générosité, leur richesse, mais aussi leur diversité. A l’échelle française il y a encore du travail : malgré la renommée de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, il faut s’employer à faire découvrir nos vins à de nouveaux consommateurs, à bousculer les habitudes. C’est tout l’intérêt de cette master class organisée grâce à « Terre de Vins » : permettre à des vignerons, certains connus d’autres moins connus, de venir à la rencontre du grand public, entendre ce que ce dernier a à nous dire en retour ».
Neuf domaines présents
Les neuf domaines sélectionnés pour cette master class se veulent représentatifs de la diversité de styles, de terroirs et de personnalités qui font toute la richesse de Châteauneuf-du-Pape.
La Bastide Saint-Dominique – Eric Bonnet
Domaine Serguier – Daniel Nury
Clos du Mont-Olivet – Céline, Thierry et David Sabon
Domaine Giraud – Marie et François Giraud
Domaine Font de Michelle – Guillaume et Bertrand Gonnet
Domaine de la Barroche – Julien Barrot
Château de la Font du Loup – Anne-Charlotte Mélia
Domaine de la Charbonnière – Véronique et Caroline Maret
Domaine de Fontavin – Hélène Chouvet
COMPLET – CETTE MASTER-CLASS NE PREND PLUS DE RESERVATIONS.
Mathieu Doumenge
Articles liés