Mercredi 15 Janvier 2025
Auteur
Date
24.10.2012
Partager
Dans le cadre du Salon « Terre de Vins et Art de Vivre » qui se déroulera à Montpellier les 27 et 28 octobre, une master class sera consacrée aux vins du Pic Saint-Loup. Plusieurs vignerons viendront défendre les couleurs de l’appellation.
Les 27 et 28 octobre prochains, Montpellier accueillera le Salon « Terre de Vins et Art de Vivre », qui réunira une soixantaine de viticulteurs et de producteurs venus des quatre coins de France. Durant ces deux jours se tiendront quatre « master class » animées par Sylvie Tonnaire, rédacteur en chef du magazine « Terre de Vins ». Nous en parlions déjà ici, ici et ici. Le dimanche 27 à 15h30, ce sont les vins de la dénomination Pic Saint-Loup qui nous font l’honneur d’inaugurer cette série d’ateliers. Jean-Christophe Granier, vigneron-artisan à la tête du Domaine Les Grandes Costes, fera partie des vignerons présents à cette occasion. Il nous fait partager ses impressions.
CETTE MASTER CLASS EST COMPLÈTE – LES RÉSERVATIONS SONT CLOSES. Téléchargez ici votre billet d’entrée au tarif spécial de 4 €.
La variété des vins du Pic Saint-Loup s’explique par une géologie remarquable et un micro-climat parfaitement adapté à la viticulture. Et c’est par la connaissance et la maîtrise parfaite des sols et du milieu naturel, que les vignerons de cette dénomination géographique, la plus septentrionale des AOC du Languedoc, ont permis à leurs cépages de s’exprimer au mieux. Pour Jean-Christophe Granier, « le Pic Saint-Loup c’est d’abord une chance : il s’agit du seul relief visible à proximité de Montpellier ! Tout le monde le connaît, et le vignoble attenant a été adopté par les Montpelliérains. Malgré cela, il y a encore un travail à faire pour améliorer la notoriété de ces vins. Ils se détachent déjà aux yeux des amateurs, mais il faut encore prendre son bâton de pèlerin pour les faire mieux connaître du grand public. C’est tout l’intérêt d’une master class comme celle-ci, organisée dans le cadre du salon « Terre de Vins et Art de Vivre » de Montpellier ».
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Jean-Christophe Granier ne cache pas son plaisir d’être là : « c’est toujours une fierté de présenter ses vins à un public d’amateurs, surtout dans le cadre d’une master class qui permet de bien mettre en valeur le travail accompli. C’est ce qui donne un véritable sens à notre métier de vigneron. Vous savez, on sort tout juste d’un mois et demi coupés du monde, de plusieurs semaines de vinifications durant lesquelles on ne sortait de la cave que pour dormir… Cela fait du bien de retrouver le monde extérieur, et d’aller à la rencontre des personnes qui vont boire nos vins pour mettre en avant la spécificité de notre vignoble, de ses sols, de son climat, de sa sociologie… »
Entre influences continentales et méditerranéennes
Et justement, quelles sont les caractéristiques du Pic Saint-Loup qu’il souhaiterait mettre en avant lors de cette master class ? « Le Pic Saint-Loup, c’est bien sûr un terroir (des sols argilo-calcaires du quaternaire et du secondaire) mais c’est avant tout un climat : c’est le vignoble le plus septentrional des AOC du Languedoc, sous une influence à la fois continentale et méditerranéenne. Nous sommes à 30 km à vol d’oiseau de la mer, mais avec une pluviométrie entre 800 et 900 mm par an. Nous avons donc des vignes qui souffrent mais sont bien alimentées, et qui donnent des vins fins, élégants, avec plus ou moins de profondeur selon le style des vignerons ».
Installé depuis 2000, Jean-Chistophe Granier produit des vins sous la dénonimation Pic Saint-Loup depuis 2008, et s’emploie chaque millésime à mettre la barre plus haut : « chaque année je me dis « ça y est, tu es arrivé », et l’année suivante il faut toujours se remettre en question, reprendre une feuille blanche. Le métier de vigneron a beaucoup évolué, nous ne sommes plus seulement des paysans, c’est devenu très technique et complet, on est soumis à un environnement extérieur extrêmement mouvant. C’est aussi un métier solitaire, il est donc agréable de retrouver ses confrères pour échanger, partager une vue d’ensemble, goûter nos vins, comme c’est le cas durant ce salon ».
Les vins de Pic Saint-Loup présentés à la master class sont :
Domaine Les Grandes Costes
Domaine Le Chemin des Rêves
Mas Mortiès
Mas de l’Oncle
Château de Lancyre
Domaine Mirabel
CETTE MASTER CLASS EST COMPLÈTE – LES RÉSERVATIONS SONT CLOSES.
M.D.
Articles liés