Dimanche 24 Novembre 2024
Auteur
Date
12.04.2022
Partager
Parmi ceux qui comptent (vraiment) dans le monde du vin, Stéphane Derenoncourt se situe en bonne place. En un peu plus de vingt ans, ce « vigneron-consultant » qui conseille des dizaines de propriétés bordelaises, a élargi son périmètre notamment auprès de très beaux domaines français, parfois confidentiels.
L’homme est visiblement heureux de pouvoir enfin réorganiser une grande dégustation des vins de ses clients qu’il suit pour certains depuis le début de leur aventure. En ce début de printemps, Stéphane Derenoncourt a en effet réuni à Paris une trentaine de domaines conseillés par ses équipes. Se faufilant entre les dégustateurs du jour, il arbore un sourire un radieux, salue à tour de bras et n’hésite pas à venir glisser quelques mots enthousiastes, comme au sujet du Château de Suronde. « Il s’agit de l’un des domaines qui fut une star de la Loire, avec un terroir absolument fantastique de schistes extrêmement qualitatifs, porté dans les années 1990 et 2000 par l’idéaliste Francis Poirel ». Stéphane ne tarit pas d’éloge sur les nouveaux propriétaires depuis 2016, Kathleen Van den Berghe et Sigurd Mareels qui ont réussi à redonner tout son lustre au vignoble. Les parcelles, en bio depuis plus de 20 ans, sont de nouveau conduites selon les principes de la biodynamie. Et autant dire que les vins ne laissent pas indifférents, notamment les vins blancs secs, des chenins d’une précision folle. « L’esquisse de Suronde » 2020 est d’une énergie brillante, citronné, salivant, une introduction parfaite avant de découvrir « L’œuvre de Suronde » 2018. Un vin très sec, issu des meilleures parcelles au cœur de Quarts de Chaume. Ultra traçant, précis, salivant, ce jus est doté d’une finale sphérique dotée d’une superbe allonge. Beaucoup de classe, à l’instar des grands liquoreux produits évidemment aussi sur le domaine (Quarts de Chaume Grand cru). Pour rester en Loire, le château de Minière sur Bourgueil se démarque également avec un atypique « Bulles de Minière » rouge, un cabernet franc bien type qu’une fine bulle vient rafraîchir. Original et gourmand. Le « rouge de Minière » s’avère pour sa part juteux et rond quand les « Vignes centenaires de Minière » 2017 offrent un vin très élégant, très profond et épicé.
Du Sud-Ouest au Beaujolais
En continuant le Tour de France des propriétés conseillées par Derenoncourt Consultants, on se plaît à s’arrêter dans le Sud-Ouest. Et notamment sur les bords de la Garonne, entre Agen et Moissac dans les côteaux du Brulhois. Le Château Labastide Orliac produit des vins de caractère, marqués par la typicité des cépages locaux comme avec ce Brulhois rouge 2020 où le tannat et l’abouriou complètent l’assemblage de cabernet franc et de merlot. Un vin très plein, au fruité entier qui conserve une pointe rustique en finale tout en restant d’une vraie fraîcheur en bouche. Et pour une version plus marquée par l’abouriou, direction le Domaine des Rouillats dans le Périgord. La cuvée Origine est un assemblage de 80% d’abouriou et 20% de merlot à la matière fine et équilibrée, très agréablement marquée par ces notes épicées bien caractéristiques. Toujours dans le grand Sud-Ouest, on pourrait citer le Château de Saurs à Gaillac qui joue notamment le monocépage duras avec sa cuvée La Pigario. Elevée 12 mois en fûts de chêne de 500 litres, le vin présente un équilibre évident, où la fraîcheur accompagne constamment une belle densité de matière. Et que dire des Cahors nouvelle génération du Château Cantelauze ? Un fil rouge, leur fruité éclatant, notamment sur la surprenante cuvée sans sulfites ni intrant « Nihil » 2020. Violette, griotte, cassis se sont donnés rendez-vous dans ce vin à la finale un peu resserrée. Impossible de ne pas évoquer non plus le Domaine Belmont, incontournable sur l’IGP Côtes du Lot. Sur ces sols argilo-calcaires, Claude et Lydia Bourguignon avaient conseillé de planter du chardonnay pour les blancs. Et le résultat est à la hauteur ! La cuvée Montaigne 2019 est droite, précise, citronnée, salivante. Un ovni à l’aveugle, assurément un grand vin. Le Belmont rouge 2016, assemblage de cabernet franc et syrah, n’est pas en reste : très juteux, précis, et doté de tannins poudrés. Et sans surprise plus au nord, les Fleurie du Château des Bachelards charment toujours autant par la finesse remarquable de leurs tannins.
Château des Bachelards est inclus dans le Top 100 des Trophées de l'œnotourisme catégorie "PÉDAGOGIE & VALORISATION DE L’ENVIRONNEMENT". L’annonce des 2 lauréats par catégorie et la remise des prix aura lieu le 23 mai prochain, à la Cité du Vin à Bordeaux.
Articles liés