Jeudi 23 Janvier 2025
Auteur
Date
29.10.2012
Partager
Un sommelier britannique est parvenu samedi à Pékin à tenir d’une main 51 verres à vin, battant ainsi le record du monde selon les organisateurs de l’événement.
On connaissait le titre de meilleur sommelier du monde, dont le lauréat actuel (depuis 2010), Gérard Basset, nous fait l’honneur de collaborer avec « Terre de Vins ». Il faudra désormais compter avec le titre de « sommelier le plus habile » ou « meilleur sommelier équilibriste »…
Philip Osenton, 43 ans, a travaillé dans des grands hôtels de Londres, notamment le Ritz et le Savoy, avant de s’établir en Chine où il travaille comme consultant spécialisé dans le vin. Il a des années d’expérience de manipulation des verres à pied utilisés pour boire le vin.
« Le port des verres est une spécialité de sommelier. Quand j’étais sommelier en chef au Ritz, il fallait préparer un restaurant de 140 couverts entre le petit-déjeuner et le déjeuner. C’est-à-dire, à raison de deux verres par couvert, 280 verres à installer en très peu de temps », a-t-il expliqué à l’AFP.
Après avoir renforcé son entraînement ces dernières semaines, M. Osenton a réalisé samedi deux tentatives pour porter de sa main gauche le maximum de verres : à la première il est parvenu à en tenir 45, à la seconde il est parvenu à 51.
Le précédent record, de 39 verres en une seule main, avait été réalisé en 2007 par un Philippin dans un restaurant de Barcelone, selon Jim Boyce, fondateur du site grapewallofchina.com.
Articles liés