Jeudi 2 Janvier 2025
Auteur
Date
14.11.2012
Partager
Même lorsqu’ils partent à la conquête des océans, certains navigateurs restent attachés aux plaisirs de la table… et de la cave. C’est le cas de Jean Le Cam, qui a embarqué avec lui trois demi-bouteilles de Château Angélus sur le Vendée Globe.
A bord de SynerCiel, son monocoque ultra-sophistiqué qui s’est lancé sur les flots samedi dernier, Jean Le Cam a optimisé chaque espace, chaque centimètre carré. On n’embarque pas pour 90 jours en mer sans tout planifier dans le moindre détail, et à l’heure de participer à son troisième Vendée Globe (second en 2005, abandon en 2008), le navigateur finistérien a consacré une attention toute particulière à son garde-manger. Réputé pour son bon coup de fourchette (il a même signé une recette avec un chef au stand de cuisine du village-départ de la course), Jean Le Cam a délégué à son épouse Anne, restauratrice de son état, la planification de ses petits plats.
C’est une PME du Gers, la SAAG, qui a été choisie pour confectionner quelque 130 plats cuisinés pour le navigateur, du rougail de saucisse au confit de canard : mieux que de la nourriture lyophilisée, il s’agit de « conserves molles » débarrassées de tout poids superflu (peau, os), faciles à préparer et surtout préservant la saveur des aliments. Chaque plat est assigné à une date précise, pour que le menu du jour coïncide avec la localisation géographique du skipper.
Et pour fêter en beauté quelques moments clés de la course, comme le passage de l’Equateur ou du Cap Horn, Jean Le Cam a embarqué du vin… En l’occurrence trois demi-bouteilles de Château Angélus, tout nouveau Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion, histoire de « donner un coup à Neptune », comme le veut la tradition. Même au cœur des océans déchainés, il est permis de se faire plaisir.
Voir le reportage de France 3 Bretagne consacré aux « bons petits plats » de Jean Le Cam…
Articles liés