Accueil Dégustation La bouteille à moins de 10€

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

07.07.2022

Partager

Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Ollier-Taillefer (34)
Les Collines 2021
Faugères
9,90 €

C’est quoi ?
Le Languedoc est un vignoble vaste, très hétéroclite, constellé de très beaux terroirs où se nichent une foule de pépites méconnues. Parmi elles, le domaine Ollier-Taillefer qui est tenu par deux frère et sœur, Luc et Françoise. Désormais épaulés par Florent, le fils cadet de Luc, ils exploitent tous ensemble 36 hectares de vignes orientées plein sud et situées en altitude, entre 200 m et 350 m. C’est ici le royaume des sols de schistes qui donnent toute leur typicité aux vins de l’appellation. Les vignes du domaine sont toutes conduites en bio depuis maintenant 10 ans.
Pourquoi ?
Parce que le vin c’est avant tout une histoire de rencontres. Et qu’il s’agit ici de belles personnes, rayonnantes qui produisent des vins à leur image. C’est-à-dire joyeux, souriants, rieurs même. Cette cuvée des Collines est enlevée et primesautière. Elle tire son équilibre d’un assemblage harmonieux de cinsault (30 %), syrah (30 %), grenache (20 %) et mourvèdre (20 %). Un camaïeu de cépages méridionaux classiques pour un résultat à la robe saumonée élégante, au nez évocateur de fruits rouges et de pêche. En bouche, on aime cette matière ample et généreuse, revigorée en finale par de fins amers très plaisants et qui s’étire sur quelques subtiles notes épicées.
Avec quoi ?
De par son profil, ce vin est fait pour la table. Il pourra s’acoquiner avec de nombreux plats forts en goût. En cas de fortes chaleurs, un gaspacho bien frais et bien relevé semble tout indiqué. On pourrait également sans crainte l’imaginer sur une belle planche de charcuterie ou sur des saucisses grillées aux herbes. Pour créer davantage la surprise, pourquoi ne pas lui associer un dos de cabillaud au chorizo, voire des plats plus exotiques comme un tajine de poissons ou un rougail crevettes. Et pour se la jouer « locale », quelques tielles sétoises pourraient être du meilleur effet.

Domaine Ollier-Taillefer
34320 Fos
04 67 90 24 59 – Site internet

Articles liés