Jeudi 19 Décembre 2024
Photo © Jean-Luc Mège
Auteur
Date
17.06.2022
Partager
Alexandra de Vazeilles, propriétaire vigneronne au Château des Bachelards, dans le Beaujolais, s’associe à Mathieu Gufflet pour ouvrir une nouvelle page de l’histoire du domaine.
Montée en puissance
Alexandra a repris le Château des Bachelards en 2014 avec l’ambition de produire des vins à la hauteur de la richesse des terroirs de granit rose qui font la beauté de l’AOP Fleurie. Certifié en agriculture biologique et biodynamique, le Château des Bachelards se positionne comme un havre de nature, de biodiversité, de respect de l’environnement et de célébration du vivant qui dépasse la production viticole, notamment au travers des cours de cuisine et repas gastronomiques proposés au domaine. L’envie d’aller plus loin en élargissant les capacités de la propriété à une activité de chambres d’hôtes était également en projet dans l’esprit de la propriétaire.
Conjonction de vision
Le hasard s’en est mêlé en créant la rencontre entre Alexandra de Vazeilles et Mathieu Gufflet, PDG de deux groupes distincts, EPSA d’une part et son activité hôtelière d’autre part, « Terres de Natures ». C’est dans le cadre de ce dernier qu’il a récemment acquis le Château Guiraud à Sauternes, nouvelle composante de son projet d’hôtellerie durable (comportant déjà douze établissements en France). En visitant le Château des Bachelards, ce patron vigneron dans l’âme a saisi la résonance entre le projet d’Alexandra et le sien, et réciproquement. L’adage populaire voulant que « ensemble, on va plus loin », les ont décidé à unir leurs forces afin de concrétiser leurs visions de la nature et du goût. Alexandra de Vazeilles est très heureuse de cet écho entre leurs projets respectifs, et des qualités de son nouvel associé qu’elle qualifie de « visionnaire, intelligent et sensible », gages de réussite et d’une collaboration fructueuse.
Le château des Bachelards continue son activité avec Alexandra aux manettes du chai (qui fera l’objet de travaux de rénovation) et des vignes, et devrait accueillir dès mars 2023 ses premiers hôtes dans les chambres du château ainsi qu’à la future table.
Articles liés