Mercredi 15 Janvier 2025
Auteur
Date
02.01.2013
Partager
The Wine Advocate, célèbre bulletin d’information sur le vin créé par le critique américain Robert Parker, vient de désigner un vin basque, Luis Cañas Crianza cuvée 2009, « meilleur vin du monde » pour son rapport qualité/prix.
Voici une information qui ne manquera pas de déplaire aux détracteurs de Robert Parker (qui fait décidément beaucoup parler de lui ces derniers temps) ainsi qu’à tous ceux qui pourfendent la notion de « classement » dans le monde du vin.
Il n’empêche que beaucoup de consommateurs internationaux risquent de trouver la nouvelle intéressante : le bulletin d’information The Wine Advocate, « institution » créée et pilotée par le célèbre critique américain, vient de consacrer le vin Luis Cañas Crianza 2009, des Bodegas Luis Cañas au Pays Basque espagnol, « meilleur vin du monde pour son rapport qualité/prix ».
Le Luis Cañas Crianza 2009 se vend à moins de 9 euros la bouteille. Il s’agit d’un assemblage de tempranillo (95%) et de grenache (5%), élevé 12 mois en barriques de trois ans (chêne français et américain).
Sur son site officiel, le propriétaire Juan Luis Cañas se déclare « très fier » et se félicite de cette récompense qui vient saluer « l’effort et la passion » déployés par sa famille depuis plusieurs générations. Il conclut en estimant que cette distinction profite à l’image des vins de la Rioja Alavesa « dans le monde entier ».
Articles liés