Accueil Dégustation [Coups de cœur] Justin Boxler & De Mour

Auteur

Ivan
Piqueras

Date

28.09.2022

Partager

Pour sa quatrième édition, le Concours des vins Terre de vins a passé au crible pas moins de 2 483 échantillons avant de rendre son verdict : 811 cuvées médaillées, dont 498 médailles d’or. Parmi les médaillés d’or, la rédaction a sélectionné ses 27 coups de cœur. Des « super champions » que nous vous présentons au rythme de deux par semaine.

Riesling Grand Cru Sommerberg – Justin Boxler (21€)

La richesse aromatique au nez est exceptionnelle. Un mélange subtil et complexe de fruits enrobés d’une délicate note pétrolée. La bouche est précise et suave. La tension minérale accompagne une finale d’une grande longueur. Les saveurs ne manquent pas de générosité et se complexifient avec l’aération. Ce vin fait saliver et ouvre l’appétit. Pour les amateurs de riesling, ce vin issu de coteaux inclinés à 45° est une véritable pépite !

On le déguste avec : Une pizza au fromage de chèvre et miel.

Justin Boxler (68) – justinboxler.fr

1672, 11 générations, 12 hectares, 80 parcelles. Vous êtes en plein cœur de la route des vins d’Alsace, à quelques minutes de route de Colmar. Charlotte et Florent président désormais aux destinées du domaine implanté principalement sur les communes de Niedermorschwihr et de Katzenthal. Les sept grands cépages d’Alsace sont présents sur la propriété, le Riesling et le Pinot gris étant majoritaires. Le terroir offre une belle diversité des sols, avec une dominante granitique. Les vignes sont relativement anciennes. « Sur le sommerberg en Riesling, les plus vieilles datent de 1970ce qui donne cette intensité au vin. »

En agriculture biologique depuis 2009, le domaine a démarré la certification AB en 2019. 2022 sera donc le 1ermillésime certifié. Une démarche qui a fait baisser les rendements, mais qui a permis d’obtenir des jus plus concentrés conférant aux vins plus de richesse et de complexité. “L’Hôtel de l’Ange à Niedermorschwihr, qui appartient à la famille, générait beaucoup de passage et la certification n’était pas utile. Mais aujourd’hui c’est un vrai plus. “

De Mour – Le Créateur 2018, AOC Margaux (80€)

Le savoir-faire de la famille De Schepper s’exprime dans cette cuvée spéciale du château Haut Breton Larigaudière. La robe sombre annonce de la concentration pour ce 100 % cabernet sauvignon atypique de Margaux. Très charmeur, le nez évolue sur des notes vanillées, toastées, et sur la gelée de groseille. L’attaque est suave et révèle une certaine densité mais celle-ci est au service du plaisir. Le cabernet sauvignon se rappelle dès le milieu de bouche par des saveurs végétales subtiles de poivron doux équilibrées par les fruits rouges, le cassis et la cerise noire. La finale est longue, réglissée. Une belle dimension.

De Mour (33) de-mour.com

La famille belge de Schepper préside aux destinées de ce groupe indépendant, propriétaire de cinq vignobles sur les deux rives du bordelais, acquis entre 1950 et 2004. Quatre des cinq petits-enfants de la 3e génération y travaillent, aux côtés de Jacques, dernier représentant de la précédente. L’histoire familiale dans le vin débute en 1938 à Gand, avec la création de la maison de négoce Rabotvins, une des sociétés de distribution belges les plus importantes aujourd’hui dans le secteur des vins et spiritueux. En 1970 la maison de négoce de Mour, du nom de l’épouse du fondateur, voit le jour en France pour distribuer les vins de la famille. La gestion des domaines et du négoce en France est assurée au quotidien par Jean-Michel Garcion, aux côtés de la famille depuis 1992.

A noter une particularité au Château Haut Breton Larigaudière à Margaux : le Cabernet-Sauvignon est roi et est présent à 85% au minimum sur chaque millésime, ce qui est atypique pour cette appellation.