Jeudi 26 Décembre 2024
©F. Hermine
Auteur
Date
21.10.2022
Partager
Les Vins du Sud-Ouest se sont vu décerner le prix Paolo Benvenuti, attribué dans le cadre des Iter Vitis Awards. Il récompense la meilleure pratique de valorisation des vignes anciennes et autochtones.
Chaque année, les jurés de différents pays européens distinguent des initiatives permettant de protéger et de valoriser le patrimoine viticole. Les vignerons du Sud-Ouest ont ainsi obtenu cette récompense, remise lors d’une cérémonie à Saint-Jacques-de-Compostelle, pour pour avoir su préserver et transmettre des cépages autochtones qui font partie de l’identité du Sud-Ouest : petit et gros manseng, tannat, petit courbu, arbouriou, négrette, malbec, braucol, duras, prunelart, loin de l’œil, bouysselet… La région a recensé 300 cépages dont près de 130 autochtones, certains oubliés, méconnus ou quasiment disparus.
Le Sud-Ouest 16 AOP et12 IGP sur plus de 500 hectares de vignoble entre l’Océan Atlantique, le Pays basque, Les Pyrénées et le Massif Central, à cheval entre Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) a été le premier bassin viticole à s’inscrire dans le cadre de la Route Culturelle Européenne de la vigne et du vin « Iter Vitis - Les Chemins de la Vigne ». Une reconnaissance institutionnelle, culturelle et environnementale et une récompense collective « qui couronne les efforts de l’ensemble des vignerons du Sud-Ouest et de ceux qui les ont précédés pour sauvegarder notre patrimoine ampélographique, se félicite Christophe Bou, co-président de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest, qui a reçu le prix des mains de Emanuela Panke, la présidente de la Route. Didier Cujives, président France d’Iter Vitis a tenu à préciser pour l’occasion que les vignobles du Sud-Ouest étaient devenus cette année « le premier bassin reconnu au titre d’Itinéraire culturel européen car celle-ci est une démarche structurante à la fois pour le Sud-Ouest, pour ses différents territoires et, plus largement, pour l’espace européen. ».
Echanges Inter-Vignobles
Les échanges entre les 45 états concernés dans le cadre de la fédération Iter Vitis vont au-delà des frontières et des problèmes politiques afin d’aider les pays et les régions à travailler ensemble sur le patrimoine matériel et immatériel en lien avec la vigne. L’objectif est de proposer pour tout type de visiteurs une grande diversité d’expériences, Iter Vitis s’appuyant aussi sur les sites classés patrimoine de l’Unesco (Conques, Albi, Toulouse, Moissac…).
Dans le cadre d’Iter Vitis, l’IVSO (Interprofession des Vins du S-Ouest) dirigé par Paul Fabre a d’ores et déjà organisé une série de conférences-dégustations sur le thème De la Saint-Jacques à la Saint-Vincent » dans les vignobles d’Irouléguy, Estaing, Gaillac, et dans les prochaines semaines du Gers (26 novembre), de Fronton (15 décembre) et du Lot (19 janvier 2023). Elles mettent en lumière auprès des différents acteurs les liens tissés entre les chemins de Compostelle et les vignobles du Sud-Ouest avec l’éclairage avisé de la géographe France Gerbal-Médalle. Un thème cher également à Terre de Vins qui en a fait l’objet de son dernier Hors-Série Occitanie.
Articles liés