Mercredi 15 Janvier 2025
Auteur
Date
01.02.2013
Partager
Le Château Suduiraut, qui accueillait vendredi dernier les lecteurs de « Terre de Vins » pour un Dîner Prestige, confirme son intention de produire du sauternes sur le millésime 2012, malgré les difficultés rencontrées.
Un mois après l’annonce faite par le château d’Yquem de ne pas produire un millésime 2012, décision suivie peu de temps après par le château Rieussec, la voix d’un premier grand cru de Sauternes, le château Suduiraut, s’élève aujourd’hui pour défendre ce millésime. « Prendre la décision de ne pas produire du Suduiraut est une décision importante. Cette année a été difficile en raison d’une météo capricieuse, analyse Marie-Louise Schÿler, directrice de la communication d’Axa millésimes, mais nous avons fait une sélection extrême, baie par baie, et ce millésime révèle des choses très intéressantes. Notre décision sera prise définitivement lors de nos dégustations de février ». Pour mémoire, Suduiraut n’a pas produit de millésime en 1991, 1992 et 1993.
Avec 200 hectares dont 90 de vignes d’un seul tenant autour du château, le château Suduiraut produit quelque 60 000 bouteilles du premier vin, 55% de la production étant dirigée vers le second vin (50%), les Lions de Suduiraut ou S de Suduiraut (5%), un vin sec moins connu, d’une étonnante fraîcheur.
Nos lecteurs ne s’y sont pas trompés. Invités à la table de Suduiraut, ils ont pu découvrir tout le soin apporté à ce grand vin de Sauternes, de la vendange à la vinification. Cet engagement du groupe Axa millésimes, qui possède également, entre autres, château Pichon-Longueville Baron, château Petit-Village, château Pibran, Mas Belles Eaux en Languedoc, Quinta do Noval au Portugal… espère aussi un signe des marchés qui boudent encore trop souvent les liquoreux. « Nous croyons beaucoup au marché chinois », insiste Marie Louise Schÿler. L’oenotourisme, sur lequel Suduiraut a pris position en accueillant désormais 6000 visiteurs chaque année, participe de cette pédagogie et de cette redécouverte des sauternes.
Comment ne pas succomber en effet à ce Suduiraut 1999 venu épauler ce saumon et risotto au gingembre lors de ce dîner Prestige organisé pour les lecteurs de Terre de vins? Comment ne pas reconsidérer le sauternes avec les fromages en dégustant un Suduiraut 1989 ? Comment oublier enfin un sauternes 2005 servi lors de ce diner avec un ananas roti sur pain d’épices ? Autant de couleurs et d’arômes ont défilé, de complexité et de plaisir. Confidence d’un lecteur : « Merci pour cette initiative. Suduiraut fait partie des sommets de sauternes. Ces alliances mets et vins l’ont parfaitement révélé ». Ce dîner était organisé fin janvier, un mois après Noël. Comme pour indiquer que les sauternes et Suduiraut ne sont pas que des fins de fêtes…
Toutes les photos de notre Dîner Prestige au Château Suduiraut.
Articles liés