Mardi 26 Novembre 2024
Auteur
Date
01.12.2022
Partager
Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux
Louis Loron & fils
Rosé Brut
Crémant de Bourgogne
8€
C’est quoi ?
L’appellation crémant de Bourgogne, créée en 1975, se calque sur les critères de production champenois, hormis le temps d’élevage souvent plus court. Si beaucoup de Bourguignons produisent des raisins destinés au crémant, peu le font eux-même. C’est le cas de la maison Louis Loron, spécialiste de la bulle, qui élabore aussi les crémants d’autres viticulteurs. Dans cette cuvée, le pinot noir (80 %) et le gamay (20 %) trouvent le point d’équilibre : on garde l’élégance du premier et la générosité du second.
Pourquoi ?
La robe or rose, intense et brillante, habille une bulle fine et abondante. En bouche, la fraîcheur s’impose, mais n’empêche pas de distiller une aromatique généreuse : on découvre de petits fruits rouges bien mûrs, avec la fraise qui ressort. Le dosage met en valeur l’ensemble sans l’alourdir. La longueur est plaisante, bien portée par l’effervescence. Voilà un crémant qui joue sur la finesse et la tension, évitant ainsi les travers de certains effervescents rosés qui, à force de sucrosité marquée et d’aromatique puissante, saturant le palais.
Avec quoi ?
Ce crémant équilibré, savoureux et sans exubérances laisse place à un large choix d’accords. Il fera mouche avec un apéritif gourmand. Sa fraîcheur peut créer un bel équilibre avec le gras de toasts de saumon, ou accompagner un assortiment de mini- burgers apéritifs. En fin de repas, on l’imagine volontiers aux côtés d’une pâtisserie légère et fruitée, comme une pavlova aux framboises ou un vacherin aux fruits rouges.
Loron Louis et Fils
Le Vivier 69820, Fleurie
04 74 04 10 22 – Site internet
Articles liés