Lundi 13 Janvier 2025
Auteur
Date
13.02.2013
Partager
Le Bu, bar à vins bordelais, a été épinglé par la police durant l’opération « Blaye au Comptoir » pour avoir fait déguster des vins de Blaye sans restauration…
Pascal Druard n’est pas content. Enfin, il ne l’était pas vendredi soir dernier, après s’être fait épingler par les policiers de la brigade des débits de boisson de la Sûreté départementale. Ils lui ont reproché d’avoir servi tardivement et gratuitement dans son restaurant des verres de vin sans y être autorisé.
Le Bu, bar à vins participait comme cinquante autres établissements de Bordeaux à l’opération Blaye au comptoir. Une manifestation organisée depuis six ans par le Syndicat des Blaye Côtes de Bordeaux avec un principe simple : durant deux jours, un viticulteur installe ses quartiers dans un établissement désigné et fait déguster les vins de l’appellation à ceux qui le souhaitent.
Ouvert depuis mai 2011, rue du Pas-Saint-Georges, en plein cœur de Bordeaux, le Bu s’est associé dès l’année suivante à l’opération.
Accompagné d’un repas
Vendredi soir, il n’était pas particulièrement dans la cible des policiers de la brigade des débits de boisson, qui effectuaient comme chaque soir leur ronde de routine.
Ils sont rentrés là comme ils l’ont fait dans d’autres bars et restaurants pour s’assurer que tout était en ordre. Mais à 23 h 30, des clients buvaient des verres de vin au comptoir. Or le Bu dispose d’une licence grande restauration qui lui impose de ne servir de vin qu’accompagné d’un repas.
Gérant des lieux, Pascal Druard s’est vu remettre une convocation au commissariat de police pour lundi matin. Ce qui l’a mis, il en convient, de mauvaise humeur. Il s’en est aussitôt ouvert sur Facebook.
Presque aussitôt, le président de l’appellation, Franck Jullion, a reçu une alerte sur son smartphone, comme à chaque fois que Blaye Côtes de Bordeaux est évoqué sur Internet. « Nous nous sommes tout de suite rendus sur place. Depuis, on fait des vérifications, mais je ne pense pas que nous soyons hors la loi ici. Sinon, ça va faire jurisprudence et soulever beaucoup de problèmes. »
Une autorisation nécessaire
On n’en est pas là. Le Bu avait simplement omis de demander à la mairie l’autorisation temporaire de pouvoir servir du vin sans manger à l’occasion de Blaye au comptoir. Ce que, semble-t-il, bien d’autres établissements n’ont pas fait. « Je ne savais même pas qu’il y avait une autorisation à demander, confie Pascal Druard. Il s’agissait seulement de déguster du vin. Je sais que les policiers n’ont fait que leur boulot. Mais de notre côté, on ne faisait que s’associer à Blaye Côtes de Bordeaux dans le cadre d’une opération festive avec la présence d’un vigneron. »
À l’issue de son audition à l’hôtel de police, lundi matin, la brigade des débits de boisson a transmis, comme le veut la procédure, le dossier au parquet. C’est lui qui décidera des suites à donner à cette affaire qui rappelle que, même à Bordeaux, la sévère législation sur les alcools s’applique et que c’est notamment le rôle de la brigade des débits de boisson de s’assurer qu’elle est respectée.
Pour Pascal Druard, qui l’a écrit sur Facebook, comme pour beaucoup d’hommes et de femmes passionnés par le vin, la dégustation ne s’apparente pas à une consommation massive. L’an prochain sans doute, le gérant du Bu n’oubliera pas de solliciter la ville de Bordeaux pour pouvoir s’associer à l’opération Blaye au comptoir sans le moindre souci.
Jean-Pierre Tamisier
Articles liés