Accueil Banquet des Nobels : le champagne Legras & Haas à l’honneur

Banquet des Nobels : le champagne Legras & Haas à l’honneur

Auteur

Yves
Tesson

Date

11.12.2022

Partager

Le banquet des Nobels au Stockholm City Hall n’avait pas pu se tenir en 2020 et 2021. Il s’est déroulé hier soir en présence de la famille royale et de l’écrivaine française Annie Erneaux. Et c’est avec le millésime 2012 du champagne Legras & Haas à Chouilly que les toasts ont été portés, une maison de la Côte des blancs qui était également présente ce weekend à Bordeaux Tasting.

La tradition remonte à 1901, le banquet des Nobels a réuni hier soir 1500 convives pour un repas de quatre heures, ponctué des discours des lauréats, dont celui très attendu de l’écrivaine Anie Ernaux, honorée de rejoindre Albert Camus, lui aussi récompensé voici 65 ans.  Au menu : Sandre braisé aux algues et tomate farcie de sandre mariné à sec, suivi d’un rôti de cerf suédois farci de morilles et de sauge, avant de conclure sur un cheesecake au four et compote de prunes aromatisés à la badiane, le tout arrosé d’un superbe champagne : le Blanc de blancs grand cru 2012 de la Maison Legras & Haas à Chouilly, une belle reconnaissance pour cette petite pépite de la Côte des blancs, alors que la Maison Taittinger avait eu la préférence de 2014 à 2018, après Gaston Chiquet, Joseph Perrier, Fourny et Frank Bonville.

Jérôme Legras, directeur général du domaine, nous explique : « Un champagne millésimé, c’est à la fois l’expression d’une année et l’expression d’une origine lorsque, comme c’est le cas pour nous, il provient d’un seul terroir. Notre millésime est toujours un blanc de blancs grand cru Chouilly. L’originalité de la maison s’exprime par le choix du millésime. Certaines maisons vont privilégier des millésimes sur la fraîcheur, d’autres sur la puissance. La Maison Legras & Haas privilégie plutôt des millésimes au caractère aromatique original, présentant des facettes qui ne sont pas présentes sur le terroir chaque année, ou des textures atypiques. Sur le millésime 2012, ce qui a été déterminant dans notre choix, c’est la patine, la grande profondeur et la variété de ces arômes, de même que l’accessibilité absolue du vin en question. Pour l’origine des raisins, on ne s’interdit pas de parcelle particulière. Néanmoins, c’est souvent la butte du Mont Aigu et ses satellites qui sont choisis comme base, le Mont Aigu est un coteau qui fait la frontière entre les villages de Chouilly et de Cramant et dont la particularité est d’avoir toutes les expositions, mais sur des sols calcaires un peu plus anciens que les dépôts calcaires du cœur du village. Par leur niveau de dégradation, ils ont tendance à amener plus de minéraux dans les vins, et à donner une tension et un potentiel de garde très importants. »

www.legras-et-haas.com