Mercredi 15 Janvier 2025
Auteur
Date
18.12.2022
Partager
Si les espaces de coworking sont légion dans toutes les grandes villes de la planète, aucun d’entre eux n’avait été totalement pensé pour les travailleurs du monde du vin. Financé en partie par des investisseurs via la plateforme Winefunding, les locaux doivent ouvrir dès la fin de l’année.
L’adresse est prestigieuse. En face du hangar 16, sur le quai des Chartrons en bord de Garonne, ce qui n’était qu’un vaste ensemble immobilier décrépit il y a seulement 2 ans s’est mué en un lieu cosy, parfaitement pensé pour accueillir toute une communauté de travailleurs du monde du vin. A l’initiative de ce projet, Maxime Debure, le fondateur de la plateforme Winefunding qui permet notamment de lever des fonds via des opérations de crowdfunding en ligne mais aussi en fédérant des investisseurs « offline » autour de projets structurants. Pourquoi donc avoir voulu créer ce Winehub réunissant espaces de coworking et événementiels ? « Tout cela est lié à notre expérience chez Winefunding. Lorsque j’ai lancé l’entreprise en 2016, nous partagions des bureaux à 4 sociétés du monde du vin afin de répartir les charges de location. Cette co-location nous a permis de nous rendre compte de tout l’intérêt de cette proximité. Nous échangions régulièrement sur nos projets respectifs autour de la machine à café par exemple. De vraies synergies ont ainsi émergées. J’ai donc eu cette envie de créer un lieu réellement pensé pour favoriser une émulation entre acteurs du même secteur » explique Maxime. Après 3 ans de recherches et une trentaine de biens immobiliers visités, il a donc jeté son dévolu sur cet espace qu’il a fallu financer. « Depuis 2018 chez Winefunding, nous avons permis à des clubs d’investisseurs d’apporter des capitaux dans une dizaine de projets. C’est ce même schéma que nous avons choisi ici en réunissant 3 investisseurs qui ont apporté 1,2 millions d’euros. Un apport décisif pour pouvoir ensuite obtenir les financements bancaires complémentaires », poursuit-il. Un vaste chantier de 2 ans actuellement en phase de finalisation.
Modularité, luminosité et convivialité
Depuis la rue, difficile d’imaginer la taille imposante du chantier. Et pourtant, c’est un ensemble de bâtiments contigus qui a été réhabilité. Cloisons abattues, murs dégagés de leurs gangues de ciment, rehaussement des toits, percement de murs ont permis de créer un vaste espace où se répartissent 70 postes de travail, tant dans des bureaux fermés de 4 à 12 personnes que dans des bureaux ouverts, tous baignés de lumière naturelle grâce notamment à plusieurs cours intérieures autour desquelles s’organisent les lieux. Des salles de réunion également, tout comme un rooftop et un bar à vin qui permettra aux usagers de profiter d’un lieu de convivialité pour leurs repas. La fibre sera évidemment au cœur du dispositif avec 2 arrivées de 100 Go garantissant une continuité de service. Des places de stationnement de vélo ainsi que des douches ont même été installées pour accompagner les sportifs au quotidien. Avant même son ouverture, les lieux attirent déjà. « Notre objectif est d’atteindre les 80% de taux d’occupation d’ici mars » précise Maxime. « Mais nous serons sélectifs car nous souhaitons justement créer de véritables synergies ». Maxime table ainsi sur des résidents à temps plein (Winefunding bien évidemment mais aussi des agences de communication, sites de vente en ligne de vin…) qui feront des lieux leur bureau, mais aussi des résidents à temps partiel, comme des community managers de châteaux « qui n’ont pas besoin d’être en permanence sur site et pourront ainsi travailler depuis le centre de Bordeaux » ou bien encore des commerciaux. Des partenaires (banques, experts comptables, avocats…) seront amenés également à être présents sporadiquement sur les lieux pour répondre aux besoins des différents occupants. Enfin, ce Winehub devrait rapidement s’imposer comme un lieu d’événementiel prisé de par sa modularité. Tout a été ici pensé pour permettre par exemple de créer un espace de 150 m2 au rez-de-chaussée, de quoi organiser par exemple de belles dégustations notamment pendant la période des primeurs. Nul doute que cette initiative, si elle rencontre le succès attendu, risque fort d’être répliquée ailleurs en France dans les mois à venir.
Articles liés