Vendredi 27 Décembre 2024
Auteur
Date
13.03.2013
Partager
A Bordeaux, la Maison Bouey lance un label « Ethique et Nature » pour défendre « une nouvelle génération de vins, bons pour la santé, bons à boire et bons pour notre planète ». Démarche solitaire ou début d’un nouvel élan collectif ?
Véritable « poids lourd » de la place de Bordeaux avec 16 millions de bouteilles expédiées et un CA de 38 millions d’euros (dont 50% à l’export), la Maison Bouey couvre un très large spectre entre activité de négoce, gamme de marques (Baron de Pierre, Carrousel, Cadet de Clarence), propriétés familiales (les châteaux Maison Blanche et Lestruelle) et vins « signés » (les Parcelles de Stéphane Derenoncourt). Cette maison familiale et indépendante appuie sa longévité sur l’innovation, tant dans ses infrastructures (13 500 m2 d’installations techniques) que dans ses initiatives, comme le prouve la dernière en date : la création d’un label « Ethique et Nature ».
Ce label, lancé ce printemps après un long processus de certification par l’Afnor (Agence française de normalisation), s’appuie sur une charte intégrant normes environnementales, conditionnement, santé, méthodes culturales et vinification. Cultiver dans le respect de la nature et des traditions, réduire la consommation d’emballages polluants, produire de façon la plus propre possible pour la planète sont ainsi des données essentielles de la charte.
Tous les labels en un
L’idée est de réunir sous une seule norme le « meilleur » des labels existants (bio, biodynamie, agriculture raisonnée, développement durable) en vue de promouvoir « une nouvelle génération de vins, bons pour la santé, bons à boire et bons pour notre planète ». Pour obtenir le label « Ethique et Nature », les vins doivent obligatoirement avoir une certification officielle (Agriculture Biologique, Agri-Confiance, Agriculture Raisonnée)…
Pour l’instant, les vins labellisés « Ethique et Nature » viennent tous de la Maison Bouey : les deux propriétés familiales Château Maison Blanche et Château Lestruelle, les marques « maison » certifiées « AB », et une sélection de châteaux bordelais certifiés AB, Agriconfiance, Terra Vitis…
Reste à voir si d’autres domaines, d’autres vins vont se ranger sous cette bannière. Pour l’instant, la Maison Bouey annonce être en discussion avec « des producteurs engagés dans une démarche écologique pour leur proposer de les accompagner dans le cadre d’un véritable partenariat encadré par les engagements de la charte « Ethique & Nature ». À ce jour le groupe pilote comprend une quinzaine de partenaires ». Par ailleurs, le site Bouey d’Ambarès est certifié AB depuis l’automne 2012, ce qui permet l’assemblage et la mise en bouteilles de vins de marques et de châteaux certifiés « Agriculture Biologique ». Le bio a le vent en poupe…
Articles liés