Dimanche 5 Janvier 2025
Ci-dessus : une parcelle de Château Fonroque au printemps.
Auteur
Date
23.02.2023
Partager
Les candidatures sont ouvertes pour la cinquième édition des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé. Une nouvelle occasion de mettre en avant la transition environnementale qui est en cours au sein du vignoble girondin.
Depuis la semaine dernière et jusqu'au 17 mars, les opérateurs de la filière vin bordelaise peuvent s'inscrire à la cinquième édition des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé. Créés en 2018, ces trophées (organisés par Terre de vins, Sud Ouest et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Gironde et le Crédit Agricole d’Aquitaine) récompensent chaque année les vignerons et vignobles girondins les plus engagés sur le plan des démarches environnementales et du développement durable. Et de fait, ce vignoble autrefois critiqué pour ses pratiques - et notamment son usage des produits phytosanitaires - a amorcé depuis plusieurs années une véritable mutation écoresponsable : ainsi, en 2022, 75% de la surface du vignoble girondin était engagé dans une certification environnementale, contre 35% en 2014.
Premier vignoble bio de France (mais pas seulement)
Au niveau du label le plus reconnu par les consommateurs qui est le Bio, Bordeaux revendique le titre de "premier vignoble AOC bio de France en surface" avec 1 247 exploitations certifiées ou en conversion (+20% en un an), soit 25 300 hectares conduits en agriculture biologique dont 9568 certifiés (+27% en un an), ce qui revient à dire que 23% du vignoble bordelais est actuellement conduit en bio. Le label le plus suivi en Gironde est HVE (Haute Valeur Environnementale), puisqu'il concerne 2700 exploitations certifiées (+162% en deux ans) et 50 000 hectares, environ la moitié de la superficie du vignoble bordelais. Du côté de Terra Vitis (viticulture raisonnée), 328 opérateurs sont certifiés, soit environ 10 000 hectares. Enfin, la biodynamie a également le vent en poupe puisque 74 exploitations sont certifiées Demeter (1800 hectares) et 24 exploitations sont certifiées Biodyvin (591 hectares) sur les 192 domaines certifiés en Europe. D'autres labels environnementaux comme Agri Confiance (1400 opérateurs), Area (494 entreprises) ou la certification ISO 14001 (220 entreprises, soit 12 000 hectares) sont également adoptés en Gironde. Signe que la révolution verte du vignoble bordelais est en cours, et même qu'elle s'accélère !
Les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé accompagnent cette mutation et ont pour vocation de saluer, depuis cinq ans, les initiatives les plus vertueuses mises en place par les acteurs de la filière. Les lauréats 2023 seront dévoilés lors d'une cérémonie qui se tiendra le 5 juin à la Cité du Vin, à Bordeaux. Ils seront une nouvelle fois répartis en cinq catégories ("Empreinte", "Vivre Ensemble", "Faune et Flore", "Nature et Respect", "Innovation et Avenir"). Deux prix spéciaux seront également décernés : le prix spécial “Démarche collective” qui récompense l’engagement de toute une organisation professionnelle (interprofession, appellation…) et le prix spécial “Vigneron Engagé”.
Articles liés