Vendredi 3 Janvier 2025
©DR
Auteur
Date
27.02.2023
Partager
Le prince Albert II de Monaco a été intronisé ce dimanche 26 février au sein de la commanderie des vignerons de Fronton.
C'est une image peu courante à Fronton, petite appellation du Sud Ouest. Ce dimanche 26 février, le prince Albert II de Monaco était présent à l'église afin d'être intronisé au sein de la confrérie des vins de Fronton. La dernière fois qu'un souverain en exercice a pénétré dans l'édifice religieux de cette commune de Haute-Garonne « c'était Louis XIII en 1632 », rapporte Benjamin Piccoli, directeur de la maison des vins de Fronton qui a assisté à ce chapitre exceptionnel.
Le prince Albert II a été intronisé avec trois autres personnes après la messe qui s'est tenue en fin de matinée. Un événement auquel ont assisté 27 représentants de confréries venus de toute la France. Comme tous les chevaliers de cette commanderie, Albert II de Monaco est désormais engagé « à promouvoir et à faire connaître les vins de Fronton ainsi qu'à [leur] jurer fidélité », précise le directeur de la maison des vins de Fronton. Et d'ajouter : « Depuis 1974, date de création de la confrérie, plus de 1000 personnes ont été intronisées. »
En venant sur cette appellation, le prince a répondu à l'invitation de l'un des chevaliers de la confrérie, Daniel Dall'armi. « La date de ce chapitre exceptionnel a ensuite été fixée lors du déplacement d'une délégation de Fronton à Monaco. A cette occasion, j'avais transmis des vins afin qu'il puisse déguster », confie Benjamin Piccoli.
Une fois intronisé, le prince a poursuivi la journée au Château Cransac pour un déjeuner rassemblant 300 personnes. Le repas a mis à l'honneur les cuvées de l'appellation grâce à des accords mets et vins. Albert II a ainsi pu conclure son passage à Fronton par la dégustation des vins du Château Joliet, du Château Cransac, de la coopérative Vinovalie, du Château de Belaygues et du Château Caze.
Articles liés