Mardi 26 Novembre 2024
©F. Hermine
Auteur
Date
11.03.2023
Partager
Une dizaine de vignerons de Fronton ont engagé une de leur cuvée dans la démarche de valorisation du Collectif Négrette, cahier des charges à l’appui.
Le collectif Négrette de l’appellation Fronton porte désormais collerettes en faux cols sur ses plus beaux flacons de rouges. Une dizaine de vignerons se sont réunis pour mettre en avant le cépage identitaire de l’AOP après avoir identifié avec l’IFV les terroirs les plus intéressants et pour l’accompagner d’une montée en gamme. « Nous avons d’abord effectué un inventaire de nos meilleures cuvées, issues de sélections parcellaires avec des rendements ne dépassant pas 35 hl/ha, composées à 70 % minimum de négrette, pas trop boisées mais avec un élevage d’au moins 14 mois et plutôt bien valorisées. détaille Frédéric Ribes l’un des initiateurs de la démarche. Par ailleurs, les vignerons du groupe doivent tous être engagés dans une démarche environnementale (bio ou en conversion, HVE). Nous dégustons régulièrement ensemble à l’aveugle, en tournant sur les différents domaines, en échangeant nos avis et en confrontant nos points de vue » .
Une valorisation volontaire
La démarche, basée sur le volontariat, a été lancée avec le millésime 2019. Une cuvée phare, aux volumes en général confidentiels, a été identifiée pour chaque domaine et une nouvelle dégustation collective avec quelques sommeliers a validé le choix avant que le vigneron n’en fasse la promotion à l’extérieur. Il peut ensuite coiffer sa capsule de la collerette blanche et noire. Le collectif organise des événements spécifiques pour les prescripteurs, envoie des échantillons, édite un livret des cuvées choisies. « C’est un véritable engagement et un bel outil de communication, notamment chez les cavistes et dans les restaurants gastronomiques, insiste Frédéric Ribes. Nous finançons nous-mêmes notre démarche avec une cotisation d’environ 30 centimes par bouteille, dégressif selon les volumes concernés, mais le Collectif Négrette bénéficie aussi de l’aide des techniciens du syndicat et de la communication de l’appellation ».
Il n’y a pas eu de promotion 2021 faute d’un niveau suffisant sur ce millésime mais de nouveaux vignerons pourraient intégrer prochainement le groupe pour les 2022 : Cédric Faure de La Viguerie de Beulaygues et Nicholas Smith du Domaine Bois de Devès mais également en réflexion Clamens, Lescure, Bellevue la Forêt. Font déjà partie du Collectif, Plaisance Penavayre (AB), Le Roc (en conversion bio), Bouissel (AB), Boujac (AB), Belaygues (en conversion), Joliet (HVE), Labastidum (en conversion), Laurou (AB) et Domaine Gabi de Vinovalie (HVE).
Articles liés