Vendredi 22 Novembre 2024
Auteur
Date
22.03.2023
Partager
Était-ce un suspense ? Les roulements de tambour laissaient planer peu de doute sur l’acquéreur du Château Cos Labory. L’heureux élu de l’appel d’offres est Michel Reybier et l’enveloppe foncière qu’il intègre offre de belles latitudes. Explication.
Michel Reybier, propriétaire de Cos d’Estournel, est donc le nouveau propriétaire de Cos Labory et possède ainsi deux Grands Crus Classés 1855 de Saint-Estèphe. « Je tiens d’abord à rendre hommage à la famille Audoy pour son travail de qualité mené avec passion au service des vins de Cos Labory, annonce Michel Reybier dans un communiqué. « Fort de cet acquis, j’aurai à cœur de perpétuer l’indépendance du domaine vers un projet d’excellence porté par ce grand terroir de Saint-Estèphe », ajoute-t-il, laissant donc entendre que la marque Cos Labory demeureura. « C’est une évidence, c’est un 1855 », confirme-t-il par téléphone à la rédaction de Terre de vins. Toutefois, il sera libre d’intégrer une partie des 18 hectares dans le giron de la petite centaine que compte déjà Cos d’Estournel, le classement 1855 n’étant pas un classement de vignoble.
D’ailleurs, Michel Reybier ne cache pas son ambition de recréer le domaine historique qu’avait fondé Louis Gaspard d’Estournel qui avait acheté Cos Labory en 1847. La boucle est bouclée mais l’opération est d’autant plus intéressante que le communiqué oublie de préciser que le package comprend l’autre propriété stéphanoise de la famille Audoy, à savoir le Château Andron Blanquet et sa quinzaine d’hectares. Michel Reybier et ses équipes se retrouvent avec un très beau terrain de jeu pour repositionner l’ensemble des marques… Quant à la famille Audoy, faute de successeurs, elle a opéré son choix et peut se targuer de laisser une litanie de superbes millésimes, ajoutés à un engagement sans faille pour l’appellation. « Nous sommes fiers et heureux de passer la main à Michel Reybier et sa famille à qui nous cédons en toute confiance notre domaine qu’ils sauront mener avec respect et engagement vers de nouvelles perspectives ambitieuses », déclare Bernard Audoy dont nous saluons les vins et son immense sympathie.
Articles liés