Accueil Actualités Œnotourisme : à la découverte du vignoble de Crozes-Hermitage [Publi-info]

Œnotourisme : à la découverte du vignoble de Crozes-Hermitage [Publi-info]

Auteur

Sudouest
Publicité

Date

27.03.2023

Partager

À cheval sur le mythique quarante-cinquième parallèle, le vignoble drômois, hôte du Grand Week-end des Crozes-Hermitage les 14, 15 et 16 avril prochains, regorge de belles surprises.

Adossé à la petite ville de Tain-l’Hermitage, à la croisée des régions naturelles du Vivarais, du Royans et de la Drôme des Collines, le vignoble de Crozes-Hermitage est une destination facile d’accès. Lyon est à une heure en voiture, Paris à deux heures en train. Surtout, le vignoble, qui compte parmi les crus du nord de la Vallée du Rhône, est animé par des valeurs d’élégance et de partage qui en font une destination particulièrement accueillante.

Des vignerons complices…

Des balades dans les vignes, des ateliers de cuisine, des dégustations dans les chais, des bars à vin éphémères, des happenings gourmands… Les vignerons de Crozes-Hermitage sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes en toutes saisons pour faire découvrir leur savoir-faire et partager leur passion, invitant à goûter à leurs emblématiques rouges, lesquels ont le croquant originel, à la fois fruité et épicé, qui est la marque de la syrah, le grand cépage indigène du nord de la Vallée du Rhône.

… dans une région gourmande

Les amateurs de passage ne manqueront pas non plus de rendre visite à l’un des nombreux cavistes installés dans l’aire d’appellation à l’image de Cyril Coniglio, élu meilleur caviste de France (Rhône Magnum, Pont-de-l’Isère). Ils auront aussi de quoi faire en partant à la découverte des autres productions locales (abricots, cerises, châtaignes, agneau) ainsi que des spécialités traditionnelles, comme la caillette, les ravioles, la pogne ou le Saint-Genix. Avec sa scénographie exceptionnelle, la Cité du Chocolat Valrhona est un lieu incontournable.

Où manger ?

Le vignoble abrite plusieurs bars à vin, comptoirs ou caves à manger qui aiment à combiner une cuisine du marché et une sélection de vins issus des copains vignerons, comme Le Quai, Le 45ème, le Mangevins ou XIII Vin. Certains de ces lieux sont même rattachés à des caves ou à des maisons de la région, à l’image du Bistrot Ferraton, du Dureza, du Marius Bistro ou du Vineum. Enfin, on ne compte pas moins de huit étoiles à trente kilomètres à la ronde, dont trois pour Anne-Sophie Pic.

Où dormir ?

Pour poser ses valises aussi, on a le choix avec une belle offre de gîtes et de chambres d’hôtes en ville ou dans les vignes. Du côté des hôtels, citons pêle-mêle Les Deux Côteaux, une coquette pension de famille située à proximité de la passerelle piétonne qui relie Tain-l'Hermitage à Tournon-sur-Rhône, et deux quatre étoiles, le Fac&Spera Hôtel&Spa (Tain-l’Hermitage) et l’hôtel de la Maison Chabran (Pont-de-l’Isère).

14-16 avril 2023 : Le Grand Week-end des Crozes-Hermitage

Cette nouvelle édition combinera, comme à l’accoutumée, un marché aux vins en journée en présence d’une cinquantaine de caves et de maisons parmi les plus emblématiques du nord de la Vallée du Rhône, dont certaines pour qui ce sera le seul marché grand public de l’année, ainsi que des off avec les vignerons en soirée : au programme, des banquets au feu de bois, des soupers gastronomiques, des dégustations confidentielles, des braséros en musique, des guinguettes éphémères...

Programme & réservations : legrandweekend.crozes-hermitage-vin.fr