Accueil Yann Arthus-Bertrand installe son studio éphémère chez Ruinart

Yann Arthus-Bertrand installe son studio éphémère chez Ruinart

Auteur

Yves
Tesson

Date

24.03.2023

Partager

Le champagne est un vin qui assemble et qui rassemble… L’étape était donc incontournable pour Yann Arthus-Bertrand et son projet de portrait des Français qu’il mène depuis 30 ans en parcourant le pays avec son studio éphémère. Le photographe accueillera les Rémois le samedi 1er avril dans les locaux de la Maison Ruinart.

Ce n’est pas la première fois que Yann Arthus-Bertrand installe son studio dans une maison de vins. L’année dernière déjà, il avait fait escale dans l’appellation Blaye-Côtes-de-Bordeaux, pour tirer le portrait de 70 vignerons dans les chais du château Cassard. Le photographe a par ailleurs toujours été très impliqué dans le monde viticole. Sa fondation Goodplanet, dont l’objectif est de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences, a organisé à de multiples reprises des conférences et des marchés pour promouvoir les vins bio et biodynamiques. En 2019, Yann Arthus-Bertrand a même été nommé au conseil d’administration du groupe LVMH en tant que censeur. Enfin, en 2020, lors du 6ème festival du Wine Food & Music, qui se déroulait le jour de la journée de la biodiversité, il était l’invité de Gérard Bertrand pour échanger sur les problématiques environnementales, une vidéo conférence qui a été publiée sur le web.

Le choix d’installer son studio éphémère chez Ruinart ne doit sans doute rien au hasard, étant donné l’engagement écologique de la Maison (étui seconde peau, agroforesterie au vignoble de Taissy…), mais aussi son amour pour les arts (Ruinart a récemment collaboré avec Eva Jospin). On notera toutefois que ce projet n’est pas directement lié à la viticulture, mais vise d’abord à réaliser une immense mosaïque de portraits des Français de toutes conditions, du facteur au curé, de la caissière de supermarché au gendarme. Tous les Rémois peuvent ainsi venir gratuitement se faire prendre en photo. Pour se faire une idée, le mieux est encore d’aller directement découvrir cette œuvre en perpétuelle construction sur le site de l’artiste.

Inscriptions préalables gratuites mais obligatoires : studiophotoyab@gmail.com 

Mr Bernard Barret, Bistrotier, et ses « garçons », Arnaud et Michaël, France @ Yann Arthus-Bertrand