Mercredi 18 Décembre 2024
Auteur
Date
18.04.2023
Partager
Dans la famille Cordonnier, nouvellement propriétaire du Château Lestage-Darquier Grand Poujeaux en Moulis-en-Médoc, nous donnons la parole au fils, Théophile, qui ne cache pas ses ambitions pour ce cru de poche.
2022 est un millésime singulier pour vous avec le Château Lestage-Darquier Grand Poujeaux, pouvez-vous nous rappeler la genèse du projet ?
C’est à la fois un désir de développement et une histoire de relations humaines. Lestage-Darquier Grand Poujeaux a attiré notre attention à la fois par la grande qualité de ses terroirs de graves, l’opportunité d’y déployer notre projet agro-forestier et le potentiel de développement d’un cru de 3,5 hectares haut-de-gamme un peu confidentiel. Mon père connaissait par ailleurs les Bernard depuis longtemps, la sympathie et le respect mutuels étaient évidents. Nous avons d’ailleurs intégré leur fils et leur gendre dans notre équipe.
La sélection parcellaire, le bio, l’agroforesterie, autant d’efforts mais quelle est la signature recherchée ?
Avec un terroir d’un tel niveau il était très intéressant d'inverser les proportions habituelles de sélection pratiquées dans notre appellation, qui maximisent le volume de grand vin. Ne retenir que 30 % des parcelles acquises dans le Château Lestage-Darquier Grand Poujeaux nous permet de sortir du lot. Nous voulons aussi clairement utiliser nettement plus de cabernet sauvignon que dans l’assemblage traditionnel d’Anthonic, notre autre propriété, à forte dominante de merlot. Mais nous désirons conserver notre âme, à savoir une matière au service de l’élégance, un élevage dédié au fruit, une fraîcheur qui témoigne de nos pratiques au vignoble.
Pouvez-vous nous en dire davantage concernant la particularité de l’élevage?
L’élevage de 40% en amphores et de 60% en demi-muids neufs s’est imposé comme une évidence pour un positionnement hautement qualitatif et en rupture avec les codes classiques. Notre recul sur l’élevage en amphores Tava de 750 litres depuis 2019 nous a clairement montré son adaptation au profil des vins bio. Nos essais jusqu’à 40%, en amphore se sont révélés pertinents. Nous avons aussi la certitude que le meilleur complément est un élevage en demi-muids neufs. Ces barriques de 500 litres, soit le double de la traditionnelle barrique bordelaise, permettent en effet de parier sur l’apport de bois neuf sans aucun risque d’excès.
Quel est le positionnement de ce cru ?
Le positionnement est venu naturellement. Il correspond à la conjonction de nos choix qualitatifs très exigeants et d’une petite production de 14 500 bouteilles. Notre gamme laissait la place à un produit placé en haut du panier de l’appellation et nos clients ont très rapidement adhéré au projet. 85 % du volume produit est à ce jour déjà vendu en primeur. Restait à trouver l’unité graphique. Nous avons confié l’étiquette à mon frère Pierre-Louis Cordonnier, l’artiste Picor. Il a travaillé main dans la main avec notre importateur américain, De Maison Selections, dès la genèse du projet au printemps 2022. Il a puisé dans la thématique des deux aigles se disputant une grappe de raisin, blason d’Anthonic créé il y a tout juste cent ans. L’aigle victorieux prend son envol !
Articles liés