Lundi 25 Novembre 2024
©JM Brouard
Auteur
Date
24.04.2023
Partager
La maison du saké, en partenariat avec la maison du whisky, lance la nouvelle édition du saké nouveau auprès d’une sélection de cavistes et de restaurants pour découvrir les nectars tout juste produits sur l’île et commercialisés en ce début 2023.
Youlin Ly, le fondateur de la Maison du saké, est un formidable vulgarisateur. Depuis sa première découverte du Japon lorsque, étudiant au lycée, il y passa un an dans une famille pour en apprendre la langue, son amour pour ce pays merveilleux et ses traditions ne l’a jamais quitté. De son second séjour, il a rapporté l’amour du saké, cet alcool traditionnel de riz que les clients lui offraient chaque soir lorsqu’il travaillait dans le restaurant Guilo Guilo. Rapidement, il a perçu toute la complexité de cette boisson que les jeunes Japonais délaissaient mais que la France allait bientôt découvrir. Notamment grâce à lui. Après avoir ouvert plusieurs restaurants dont l’excellent Sola à Paris (1 étoile Michelin), le voici qui inaugure la Maison du Saké en 2015. Inlassablement, il va expliquer, faire connaître un univers parfois obscur en en simplifiant les codes. Son énergie et son implication lui ont depuis permis d’être reconnu comme « saké samouraï » par la prestigieuse association japonaise des fabricants de saké. Un titre rare, généralement décerné à des Japonais et que seuls 3 Français ont l’honneur de porter. En s’associant en 2018 avec la Maison du whisky, Youlin va permettre aux sakés qu’il sélectionne d’être plus largement distribués, en France et dans toute l’Europe. Et une idée allait germer à l’époque, celle de faire découvrir les premières presses de sakés au public français.
Une tradition revisitée
Si traditionnellement les Japonais allaient dans les différentes Maisons de sakés lorsque celles-ci présentaient les premiers jus de l’année pour y remplir leurs bouteilles, cet usage s’est progressivement perdu. Et pourtant, les sakés nouveaux ont une vraie personnalité. « Ces alcools ne sont pas encore totalement apaisés, il leur faudra près d’un an pour l’être vraiment, mais ils présentent du coup un côté brut très intéressant » explique Youlin. Pour cette nouvelle édition, il a sélectionné 4 Maisons différentes aux profils de sakés complémentaires, certains dits modernes au profil plus floral, fruité et accessible, d’autres dites traditionnels avec un profil plus léger et cristallin. Masumi, très ancien établissement produisant depuis 1662 dans la région de Nagano, Takeno qui produit du côté de Kyoto de très grandes cuvées, Izumibashi du côté de Kanagawa et enfin Hakutsuru à Kobé. Force est de constater que chaque dégustation d’un saké nouveau différent ouvre des univers nouveaux. Celui de Hakutsuru rappelle l’eau de coco avec une très légère pointe exotique tout en étant fluide et délicat. Celui d’Izumibashi présente pour sa part une jolie épaisseur et des notes évoquant la terre et le riz portées par une amertume subtile qui renforce sa profondeur. Notre coup de cœur va au saké nouveau de Takeno aux notes très citronnées, presque de citronnelle, associant une vraie mâche et un côté aérien. Tous ont l’intérêt de jouer les exhausteurs de goût sur les plats avec lesquels il est indispensable de les déguster. Ils sont notamment très à l’aise sur des ingrédients réputés compliqués avec du vin : œuf, asperge… Ne reste plus qu’à aller tenter cette belle expérience de dégustation dans les établissements partenaires.
Opération Saké Nouveau jusqu’au 14 mai 2023, renseignements sur le site sakenouveau.com
Articles liés