Accueil Actualités [Bordeaux] Circuits oenotouristiques bas carbone

[Bordeaux] Circuits oenotouristiques bas carbone

Auteur

Michel
Sarrazin

Date

30.04.2023

Partager

La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, vient de créer la première route des vins bas carbone en s’appuyant sur « La Bulle verte », une entreprise qui propose d’explorer les trésors du patrimoine culturel, gastronomique et naturel de façon éco-responsable. 

L’alliance de la route des vins Sauternes-Graves-Pessac Léognan et de « la Bulle verte » (1er prix  challenge tourisme innov’2021) tombe sous le sens. Elle est le résultat de la rencontre d’un patrimoine oenotouristique remarquable et d’une volonté de répondre aux vœux du visiteur éco-responsable.

C’est ainsi que des itinéraires en boucles sont proposés au sein de trois des plus belles appellations en Bordeaux, Sauternes , Graves et Pessac Léognan, dans 8 châteaux viticoles (dont 4 classés, et 2 « Ambassadeurs de Graves ») de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes.

Ces 8 « éco-stations » de service proposent des circuits touristiques durables et inclusifs, accessibles en mobilité douce : ce seront par exemple des balades thématiques à pied ou en vélo électrique, ou un itinéraire autour des oiseaux, ou le parcours « Un port sur la vigne », ou bien, comme au château de Cérons, la découverte d’un vieux bourg et « d’une ancienne carrière, au milieu du village, dont les pierres partaient par le port de Cérons vers Bordeaux. Cette carrière est maintenant cultivée pour produire des semences qui iront germer entre les rangs de vignes pour contribuer à une meilleure vie des sols et à leur enrichissement » explique Caroline Perromat, la propriétaire. De nombreux exemples, tous aussi originaux les uns que les autres, permettent de vivre des expériences « qui font sens » nous dit la présidente de la route des vins Graves et Sauternes, Laure de Lambert-Compeyrot, qui met l’accent sur la particularité de ces parcours : « l’offre faite dans ce cadre n'est pas redondante avec l’offre oenotouristique habituelle faite par le château ».

Des itinéraires bas carbone.

Certaines « stations » permettront aux visiteurs d’exercer son éco-citoyenneté. On pourra donc trouver un service de recharge universel et accéléré (bornes) pour véhicules électriques, qu’il s’agisse de voitures ou de bicyclettes. Des bicyclettes électriques pourront être également louées dans certains châteaux. Laure de Lambert-Compeyrot indique qu’il s’agira « de proposer très vite une accessibilité uniquement train-vélo, avec des vélos électriques qu’on pourra louer depuis la gare ». Elle ajoute qu’elle travaille, dans ce cadre là, à « des solutions qui sont appelées à devenir plus aisées pour le consommateur ».

Les boucles sont accessibles dans les châteaux via des QR Codes. Tout au long de votre itinéraire vous serez guidé par une application digitale qui fournira, sur votre téléphone, audio, image et vidéos. Celle-ci vous fera découvrir les points d’intérêts des châteaux visités, mais aussi les services proposés : restauration, bicyclette électrique, hébergement, production locale, itinéraire de randonnée, offre adapté à la famille, …

Toutes les visites se terminent par une dégustation : une forme de conclusion qui vise à découvrir les vins dans le partage.