Accueil Actualités Fabrice Sommier en co-animateur de la master class La Mission Haut-Brion

Fabrice Sommier en co-animateur de la master class La Mission Haut-Brion

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

02.05.2023

Partager

Nouveau président de l’Union de la Sommellerie Française (UDSF), Fabrice Sommier sera aux côtés de Terre de vins pour co animer le jeudi 4 mai à 18h30 la master class de prestige « La Mission Haut-Brion en exclusivité : la galaxie des Primeurs et l'exception 2006 », en marge de la grande dégustation Primeurs (18h-21h) organisée avec La Grande Cave au Palais de la Bourse de Bordeaux. Rencontre.

Ce jeudi 4 mai, les amateurs se voient offrir l’opportunité de s’essayer à un exercice généralement réservé aux professionnels : déguster en avant-première le millésime 2022 encore en cours d’élevage, et le comparer avec un millésime livrable d’une trentaine de propriétés. En complément,  une master class exclusive (sur inscription, 75 €) se déroulera à 18h30 dans la Salle des Commissions, au premier étage du Palais de la Bourse. Durant 1h, les participants découvriront le millésime 2022 de trois vins de la galaxie de Domaine Clarence Dillon (Château La Mission Haut-Brion, La Chapelle de La Mission Haut-Brion et Château Quintus), ainsi que le millésime 2006 du Château La Mission Haut-Brion et le 2016 du Château Quintus.  Ce moment privilégié sera animé par le Directeur Général de Terre de vins Rodolphe Wartel, aux côtés de Guillaume-Alexandre Marx, directeur commercial Domaine Clarence Dillon, et du sommelier Fabrice Sommier.

Fabrice Sommier, vous étiez déjà secrétaire général de l’UDSF sous la présidence de Michel Hermé puis de Philippe Faure-Brac. Aujourd’hui, vous prenez à votre tour la présidence. Quelle est votre feuille de route pour vos trois ans de mandat ? 

Je veux valoriser le métier de sommelier, surfer sur la vague du Concours du Meilleur sommelier du Monde qui s’est déroulé cette année en France, pour imposer les sommeliers comme des acteurs majeurs du monde du vin, en France et à l’international. Je voudrais que nous soyons un maillon et un lien indispensables. J’aimerais également favoriser une connexion avec les autres métiers du vin. Pour atteindre ces objectifs, je compte m’appuyer sur la mise en place d’actions et favoriser un grand rassemblement au niveau de l’association. Il est primordial d’aller chercher des sommeliers qui n’adhèrent pas encore, de comprendre pourquoi, et de savoir ce dont ils ont besoin pour être convaincus de nous rejoindre.

Vous avez choisi Bordeaux pour votre première sortie sous votre casquette de président de l’UDSF. Pourquoi ?

Quoiqu’il puisse en être dit, la semaine des Primeurs et Bordeaux sont incontournables dans le monde d’un sommelier. Bordeaux fait partie de notre cursus obligatoire, une bonne connaissance de ce vignoble est impérative. J’allais évidemment déjà goûter les Primeurs avant cette présidence, et aujourd’hui, venir goûter ce 2022, qui me semble être un millésime assez exceptionnel, ça me paraît absolument logique.

Vous co animez ce 4 mai la master class sur la Mission Haut-Brion. Un petit mot sur ce domaine bordelais ? 

C’est un domaine magnifique ! Je le connais bien depuis longtemps. Quand j’étais chef sommelier chez Bernard Robin à Bracieux, nous achetions nos vins à la Maison Descaves à Bordeaux. En 1992, madame Descaves voulait se séparer d’une centaine de caisses de La Mission Haut-Brion 1984. J’ai goûté ce vin à pleine maturité, il était vraiment super, alors que pourtant, ce millésime 1984 était décrié. Comme quoi, quand un domaine et un vin sont grands, ils le sont dans tous les millésimes, même les petits. J’ai acheté ces caisses et les ai revendues en trois mois aux clients du restaurant. J’ai regoûté à peu près tous les derniers millésimes sortis. Pour moi, c’est un vin qui constitue une belle combinaison entre la puissance et le fruit.

Si vous aviez un message à faire passer aux participants à cette master class, ce serait...

Venez prendre du plaisir !