Lundi 23 Décembre 2024
@MP Delpeuch
Auteur
Date
12.05.2023
Partager
Parrainé par Xavier Thuizat, le concours créé par Michel Chapoutier a démontré le haut niveau des candidats. Après deux jours de compétition, Julie Piqueras et Yohan Delobel ont remporté le titre.
32 candidats venant de toute la France se sont affrontés, dans la bonne humeur, les 11 et 12 mai à Tain l’Hermitage. Ce concours réservé aux élèves sommeliers qui suivent leur scolarité dans les lycées hôteliers ou CFA préparant la Mention Complémentaire sommellerie ou le Brevet Professionnel sommelier a mis en évidence les qualités de ces futurs professionnels.
Après les épreuves écrites du jeudi, les étudiants ont participé à une master class de Xavier Thuizat, parrain du concours. Six ont accédé en finale. Vendredi matin, les 3 filles et 3 garçons sélectionnés se sont confrontés à quatre épreuves. Un accord mets-vins, en français et en anglais, la décantation et le service d’un vin, la dégustation commentée de 2 vins et 2 spiritueux, le comportement et la prestance étant évalués sur la globalité des ateliers.
Les jeunes candidates et candidats ont montré et démontré qu’ils étaient bien préparés à la compétition. Aisance et concentration ont pris le pas sur le stress, détectable mais bien maîtrisé. Le vocabulaire, les connaissances vitivinicoles et surtout l’envie de bien faire sont acquis. A niveau égal, les jeunes femmes ont fait preuve de plus de maturité, se permettant des traits d’humour appréciés par le public.
Les lauréats sont … Julie Piqueras, en BP au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie (Toulouse) et Yohan Delobel, en MC au Lycée Hôtelier JP Passedat (Marseille), premier ex aequo. Cassandra Caquineau en BP au CFA Rabelais (Dardilly) remporte la 3ème place. Julie travaille en alternance, chez L’envie du Sud, un caviste toulousain et Yohan fait ses classes au restaurant La Table de Yoann Comte** à Annecy.
Ils remportent de nombreux lots dont un week-end gastronomique à la Maison Pic (Valence), un séjour en Australie et des vins prestigieux remis par la Maison Michel Chapoutier et METRO, partenaire de l’évènement.
Articles liés