Accueil Dégustation Trois cuvées à ne pas rater à Gaillac

Trois cuvées à ne pas rater à Gaillac

Auteur

Elisa
Centis

Date

03.06.2023

Partager

Saluées lors du concours des vins de Gaillac, ces trois cuvées mettent en avant des cépages emblématiques de Gaillac. Marine Fournial, œnologue et technicienne de la maison des vins de Gaillac présente ces bouteilles, qui incarnent, chacune à leur façon, une spécificité de l'appellation.

Château l'Enclos des Roses - Premières côtes Blanc Sec, Millésime 2021
Le domaine, Château l'Enclos des Roses, situé sur la rive droite du Tarn est l'un des plus éloignés de Gaillac, au nord de l'appellation. Les vignes, labellisées HVE, prennent racine dans un sol argilo-calcaire. Aurélie Balaran en a la responsabilité avec son père Jean-Marc Balaran. La famille est également propriétaire du domaine d'Escausses.

« Ce vin, en monocépage mauzac, est issu des parcelles classées Premières côtes. Il s'agit de l'une des catégories de l'AOC Gaillac », détaille Marine Fournial. Après des vendanges manuelles, et un tri effectué sur pied, un pressurage sur raisin entier est effectué. Il s'ensuit, une pré-macération à froid. Les moûts sont ensuite mis en fût. L'élevage sur lies, avec bâtonnage, se déroule durant dix mois. « Cette vinification, explique l'oenologue, permet de donner de la rondeur à la cuvée, qui en bouche produira des arômes de fruits secs, de fumée ou encore des notes grillées. »

Château Balsamine - Un ange passe Méthode ancestrale, Millésime 2022
La propriété, Château Balsamine, située à Gaillac même est relativement jeune, la première vinification ne date que de 2007. Le domaine a été fondé par un couple, Christelle et Christophe Merle. Le vignoble, en label HVE, est situé sur les premiers coteaux de l'appellation, sur un sol argilo-calcaire.

Ce vin pétillant est également en monocépage mauzac. « La cuvée est vinifiée selon la méthode ancestrale, qui est différente de la méthode champenoise. Après des vendanges à la main, le moût du raisin est vinifié, puis le vigneron choisit d'arrêter la fermentation quand il a atteint le taux de sucre qu'il souhaite. Ensuite, ce moût est mis en bouteille avec des levures. La deuxième fermentation se fait ainsi en bouteille. » Ici Christelle et Christophe Merle présentent une cuvée extra dry. « En bouche, les arômes de poire et de pomme verte sont très présents, détaille Marine Fournial. Ce sont des arômes typiques du mauzac qui ressortent beaucoup en bulle. »

Domaine du Grand Chêne - Insolence Emoi Rouge, Millésime 2021
Le vignoble du Grand Chêne, labellisé HVE, est situé à Senouillac, à quelques kilomètres au nord de Gaillac. Il est installé sur un sol argilo-calcaire. A sa tête, se trouve Aristide Lacombe, fils et petits-fils de vigneron. Les ceps de cette cuvée, 100% duras, se trouvent à 210 mètres d'altitude. Une fois la récolte effectuée, la vinification est un peu particulière.

« Le moût va macérer dans une cuve en béton avec les pellicules, puis la fermentation alcoolique se déroule de façon thermo-régulée, explique Marine Fournial. Grâce à un process éco-énergétique, breveté par le domaine, une machine récupère la chaleur produite lors de la fermentation pour produire de l'eau chaude qui sera utilisée pour le nettoyage du chai. Puis, l'élevage se poursuit quelques mois en cuve. »

En bouche, cela donne des « notes de poivre, d'épices, typiques du duras, précise l'oenologue. Mais également des arômes de fruits rouges comme la fraise et de fruits noirs comme le pruneau. Les tanins sont fondus mais présents. »