Dimanche 24 Novembre 2024
©Sylvain François
Auteur
Date
15.06.2023
Partager
Depuis 1998, le festival œnotouristique de référence dédié aux vins et à la gastronomie de Bordeaux et sa région fait vibrer la capitale girondine à l’approche de l’été. Auparavant organisé les années paires, il est désormais annuel, et débute avec des avant-premières du 15 au 18 juin dans la métropole bordelaise, avant le retour de la route des vins et des animations en bord de Garonne du 22 au 25 juin. Le point sur les temps forts à ne pas rater et les informations indispensables pour profiter au mieux de cet événement festif et convivial.
Avant Bordeaux Fête le Vin
En cette édition 2023, curieux et amateurs retrouveront du 15 au 18 juin des viticulteurs, négociants et producteurs locaux chez des cavistes et une soixantaine de restaurateurs de la Métropole, en partenariat avec l’UMIH 33 et les viticulteurs certifiés en agriculture biologique.
Des concerts se dérouleront aussi dans des lieux culturels et espaces extérieurs de la Métropole, pour des moments riches en découvertes et échanges. Des balades autour du vin seront proposées (le 17 juin, La Garden Party de la Dame Blanche depuis le château du Taillan, 14h à 18h30, à partir de 7 ans ; le 18 juin, balade enchantée à Bassens, 14h à 18h). Les deux jours, la balade « Sur les traces du vin dans la ville » emmènera les promeneurs dans les rues bordelaises.
Côté Pessac-Léognan, les 17 et 18 juin de 10h à 19h, 26 Châteaux de l’appellation participent aux Estivales, leurs portes ouvertes d’été. Le 21 juin (18-23h), rendez-vous à la guinguette La belle saison, rive droite, pour le festival Good Wines Only, organisé par les Crus Bourgeois du Médoc et Terre de Vins, pour une soirée sous le signe de la découverte et de la convivialité, à vivre au son de belles mélodies, avec trois artistes présents en ce soir de fête de la musique. Le 22 juin, de 16h à 19h, à l’Hôtel de Ville de Bordeaux, l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin et le cluster Inno’vin organisent la rencontre « Parlez-vous la langue du vin ? ».
Une route des vins à ciel ouvert
Du 22 au 25 juin, 1200 vignerons et négociants formeront un village de plus d’un kilomètre sur les quais, composé de pavillons des appellations proposant dégustations et échanges. Fiers représentants de 80 appellations de Bordeaux et Nouvelle-Aquitaine (dont les vins frais de Bordeaux, les Bordeaux et Bordeaux Supérieurs rouges, Mouton Cadet - Baron Philippe de Rothschild, Graves et Sauternes, Saint-Émilion - Pomerol – Fronsac, Les Côtes, les vins du Médoc, et ceux de Nouvelle-Aquitaine), les vignerons seront au rendez-vous pour partager leur savoir-faire et répondre aux questions des curieux. L’occasion rêvée pour (re)découvrir la diversité locale.
Sur le pavillon du négoce « Paroles de négociants », ces ambassadeurs historiques des vins de Bordeaux se raconteront au travers de leurs activités, leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs valeurs.
Entre deux dégustations ou pour les accompagner, le village gastronomique de Nouvelle-Aquitaine mettra à l’honneur les producteurs et artisans régionaux venus du Pays Basque, du Bassin d’Arcachon, de Dordogne, de Corrèze, des Landes…, au fil de stands et food-trucks.
Pour en profiter : le pass dégustation
Pour découvrir les pavillons des appellations ou simplement se laisser porter le long des quais de Bordeaux, le Pass Dégustation est le sésame pour profiter de chaque instant de Bordeaux Fête le Vin. À chaque pavillon, les visiteurs seront invités à présenter leur Pass pour déguster le vin de leur choix. Ce pass comprend : un verre à dégustation et son étui porte-verre, une carte à scanner sur les pavillons pour débiter les dégustations, onze dégustations (5cl) (deux sur “Vins frais de Bordeaux”, une sur “Bordeaux et Bordeaux Supérieurs Rouges”, une sur “Mouton Cadet - Baron Philippe de Rothschild”, une sur “Graves – Sauternes”, une sur “Saint-Émilion - Pomerol- Fronsac”, une sur “Les Côtes de Bordeaux”, une sur “Vins du Médoc”, une sur “Vins de Nouvelle-Aquitaine”, deux dégustations “Coup de Cœur”, un atelier au choix sur le pavillon de l’école du vin de bordeaux), une réduction de 5 € sur le textile bordeaux fête le vin à la boutique de bordeaux tourisme et congrès, et un tickarte tbm sur demande aux guichets.
Apprendre pour mieux savourer
Pour partager les petits et grands secrets du vignoble bordelais, l’École du Vin invite les visiteurs sur son pavillon, place Munich . Au programme ? De nombreuses expériences insolites et décomplexées pour les assoiffés de nouvelles découvertes. Ici, pas de professeurs, mais des vignerons, œnologues et sommeliers qui ne manquent jamais une occasion de transmettre leur passion, celle des Vins de Bordeaux
Et toujours, le plein d’animations
Maître mot de Bordeaux Fête le Vin, la découverte sera aussi le fil rouge des animations, spectacles et expositions destinés à tous, pour une inclusivité maximale, confortant son statut d’événement populaire. A ne pas manquer, trois scènes musicales (Cailhau, Prairie, Platanes) accueillant en soirée (18h-23h) douze concerts live et quatre DJ Sets avec une programmation éclectique (soul, hip-hop, sonorités urbaines, jazz…), faisant la part belle aux talents locaux. Comme à l’accoutumée, vins bio et mélodies classiques composeront un assemblage réussi à la caserne éco-réhabilitée Darwin, rive droite, mêlant dégustations (à 16h et 18h) et deux sessions de concerts (les 18 et 25 juin, à 17h et 19h). Un spectacle de breakdance se déroulera sur le miroir d’eau le 23 juin de 17h30 à 19h30. Egalement comme à l’accoutumée, de majestueux voiliers à visiter, en hommage à l’histoire portuaire de Bordeaux. Et, pour la première fois, un enchanteur spectacle de 400 drones qui illuminera le ciel les 23 et 24 juin à 23h.
Pour retrouver le détail de l’événement et des animations, rendez-vous sur www.bordeaux-fete-le-vin.com
Articles liés