Vendredi 22 Novembre 2024
©Etienne Ramousse_inter-beaujolais
Auteur
Date
23.06.2023
Partager
Le Beaujolais vient de réaliser un important travail de caractérisation et de dégustation afin de déterminer si un lieu-dit pouvait prétendre à une montée en gamme. En complément, le vignoble s’est lancé dans un important travail de toponymie des lieux-dits. Explications.
Exploration patrimoniale
Marie-Hélène Landrieu a été étudiante à Dijon en lettres classiques, et avait choisi comme thème de mémoire les lieux-dits dans le vignoble bourguignon. Après avoir travaillé avec Sylvain Pitiot, l’ancien régisseur du Clos de Tart, co-signant l’ouvrage « Climats et lieux-dits des grands vignobles de Bourgogne », Marie-Hélène a accepté la demande de l’ODG des crus du Beaujolais pour se pencher sur ses lieux-dits. L’importance d’un tel travail de toponymie est multiple. Comme le souligne Marie-Hélène, « c’est toute l’histoire que l’on retrouve au travers des noms de lieux. Et cela permet de rétablir un lien entre le vigneron et les parcelles qu’il travaille », ainsi qu'une création de valeur certaine. De plus, la toponymie vient compléter l’énorme travail de cartographie réalisé dans le Beaujolais, avec des cartes géologiques extrêmement précises par appellation et par parcelle, donnant des éléments supplémentaires de compréhension d’un terroir, autant sur les aspects géologiques que patrimoniaux, culturels ou historiques (comme par exemple le lieu-dit l’Héronde à Odenas, qui nous apprend que son origine vient du gaulois « randa », signifiant frontière, et marquant celle entre deux peuples gaulois : les Eduens, alliés des Romains, et les Ségusiave).
Appropriation
L’objectif est double : que le vigneron comme le consommateur puisse s’approprier, chacun à sa manière, l’histoire du terroir qu’il travaille et qu’il déguste.
Le résultat du travail de Marie-Hélène permettra donc de produire des fiches relatives à chaque lieu-dit qui seront utilisées par les vignerons, leur facilitant ainsi l’appropriation totale de leurs parcelles et nourrissant encore davantage leur capacité à en parler. Ce travail sera complété par des articles approfondis à disposition de l’ODG, et donc des vignerons. « Nous souhaitons fortement faire connaître cet échelon des lieux-dits et diffuser cette connaissance auprès du grand public, afin d’illustrer la richesse du territoire beaujolais et ainsi lui redonner sa juste place », confie Marie-Hélène.
Pour l’heure, cet important travail en est à ses débuts, avec un calendrier allant jusqu’à fin 2024 pour couvrir l’ensemble des crus, indépendamment des dossiers de montée en premiers crus.
L'Union des Crus du Beaujolais investit Les Belles Plantes le lundi 26 juin 2023 de 10h à 16h pour une Grande Dégustation dédiée aux professionnels, l'occasion de voir ensemble les 10 Crus du Beaujolais. Une sélection de 100 cuvées spécifiques réalisée pour l'évènement.
Événement réservé aux professionnels. Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire ou de contacter psanchez@terredevins.com.
Articles liés