Vendredi 22 Novembre 2024
©F. Hermine
Auteur
Date
02.07.2023
Partager
En 200 pages, la « Saga des grands rosés de Provence » (éditions de La Martinière) raconte l’incroyable ascension du vignoble provençal à travers l’histoire des familles historiques et des grands domaines.
L’autrice, Françoise Parguel, a voulu raconter la formidable ascension des rosés de Provence en à peine quatre décennies et l’histoire des grandes familles et des noms prestigieux qui ont construit leur renommée. « Je voulais faire un beau livre avec de magnifiques photos pour parler de ce cas d’école qu’est la Provence, ce vignoble qui a inventé une couleur et fait sa révolution qualitative en passant d’un petit vin d’été sympathique noyé dans des glaçons entre pétanque et barbecue à une révolution de palais. Il existait déjà des livres plus techniques ou touristiques, mais je voulais l’écrire comme une saga. » Pour l’autrice – d’abord journaliste avant de bifurquer dans la communication, le conseil et le marketing au début des années 90 –, il ne s’agissait pas de faire l’inventaire des domaines mais d’évoquer plutôt les familles fondatrices (les Ott, Farnet-Matton, Sumeire), les grands groupes arrivés au XXIème siècle tels Pernod-Ricard, Roederer, Chanel, LVMH, et des entrepreneurs et visionnaires comme Sacha Lichine, Valérie Rousselle, Brad Pitt, Lord Bamford , Philippe Austruy…
Une douzaine de partenaires
Le livre, présenté cette semaine dans les locaux de Moët-Hennessy à Paris, ne se veut « ni enquête journalistique, ni storytelling ». Il raconte la création des crus classés de Provence, la naissance du rosé pétale de rose de Régine Sumeire, évoque le travail du Centre du Rosé, suit l’évolution du vignoble, le développement des labels environnementaux, des nouvelles marques de négoce, de l’œnotourisme à travers les témoignages d’une douzaine de domaines partenaires. « Chacun avait déjà un peu raconté son histoire dans la presse spécialisée ou dans les numéros vins des magazines mais il n’y avait pas encore d’ouvrage parlant de cette révolution du rosé, du pourquoi et du comment ces acteurs provençaux ont réussi à prendre la place de leader sur leur créneau, un peu à l’instar du modèle champenois » commente Françoise Parguel. Le livre est illustré par le photographe aixois Camille Moirenc et par des images d’archives témoignant des histoires des châteaux et des marques. Bien sûr, il manque quelques grands domaines et acteurs du vignoble qui n’ont pas pu ou voulu faire partie de l’aventure entre ces pages. Mais la Provence ne cessant de bouger et d’évoluer, l’autrice peut toujours réfléchir à un tome 2.
« La Saga des grands rosés de Provence », de Françoise Parguel, éditions de La Martinière - 200 pages (40 €)
Articles liés