Vendredi 22 Novembre 2024
Auteur
Date
19.07.2023
Partager
D’habitude, la démarche fonctionne davantage dans le sens inverse. On compose les assemblages des cuvées pour obtenir telle ou telle fragrance de fleur. Mais on n’avait encore jamais vu de pépiniériste créer une espèce spécifique de rose pour correspondre au bouquet d’une cuvée ! C’est l’idée géniale qu’ont eue la famille Desprez, propriétaire du rosiériste Guillot, et le champagne Mailly Grand Cru… Une initiative qui entre par ailleurs en résonnance avec le projet Mailly Grandeur Nature, en lien avec la préservation de la biodiversité.
La présence de rosiers dans les vignes est ancienne et on a beaucoup glosé sur leur rôle. Xavier Millard, le directeur de Mailly Grand Cru, raconte : « On disait jadis que la présence d'un rosier en bout de rang servait de signal au cheval qui, en le voyant et par réflexe, se retournait pour s’engager dans le rang suivant. Cette explication folklorique est sans doute erronée. La véritable raison est bien sûr de prévenir le vigneron de l’apparition de l’oïdium. » Vignes et roses ne manquent par ailleurs pas de points communs dans leur travail. « La création d’un rosier prend entre sept et dix ans, c’est une tâche exigeante et de longue haleine avec une sélection drastique. Des milliers de premières roses au début, seuls quelques sujets sont conservés pour être ensuite multipliés par bouturage ou greffage. En Champagne, pour les cuvées millésimées, entre la vendange et la commercialisation de nos premières bouteilles, il s’écoule à peu près le même lapse de temps. »
La ressemblance obtenue sur cette nouvelle rose baptisée « L'Intemporelle Mailly Grand Cru » avec la cuvée L’Intemporelle 2017, est tout simplement bluffante. Convergence de couleur d’abord entre la robe dorée du vin et la couleur d’un jaune clair et lumineux de la fleur. Convergence ensuite des arômes de zestes d’agrumes et de fruits exotiques. Enfin convergence de texture avec ce même touché soyeux et cette éclosion qui forme comme un buisson rond, dense et équilibré. « L’alliance entre la reine des fleurs et le roi des vins est une première pour notre maison. Nous serons toutefois en excellente compagnie aux côtés des roses Claudia Cardinale, Paul Bocuse, Jacques Cartier, Mozart, Cardinal de Richelieu… »
Cette rose qui viendra fleurir le vignoble de Mailly s’inscrit dans le cadre plus large du projet Mailly Grandeur Nature. L’objectif ? Alors que le vignoble champenois souffre de son morcellement pour recréer des corridors de biodiversité, profiter du regroupement des vignerons au sein de la coopérative pour mener une action cohérente sur le terroir du village et relier ainsi par un ensemble de haies la forêt de la montagne de Reims à la Vesle, la rivière située en contrebas des coteaux dans la plaine céréalière. « Au stade actuel, nous avons cartographié les zones de plantation ensemble avec un objectif affiché de 100 arbres plantés et plus de 1 500 mètres de haies et talus à aménager. Ce projet suit une tendance actuelle dans le vignoble qui consiste à favoriser les espaces écologiques, cependant il est novateur car il implique l’ensemble des vignerons de notre société qui possèdent tous des vignes dans un rayon de 1,5 km. »
Terre de vins aime :
La cuvée L'Intemporelle 2017 (60 % pinot noir 40 % chardonnay) et son nouveau coffret 100% recyclable, le premier en Champagne composé de cellulose thermoformée. « La cellulose, matière organique d'origine végétale, s'unit à une technique novatrice de thermo formation, encore non utilisée sur les coffrets de champagne. Employée jusqu'ici sur des petits contenants en parfumerie et cosmétique, la cale en pulpe moulée se développe sur un format supérieur, limitant l'usage de carton et son poids plus élevé. » (Prix recommandé : 79€)
Articles liés