Jeudi 21 Novembre 2024
Auteur
Date
31.07.2023
Partager
C’est chaque année une aventure qui s’inscrit comme la signature estivale de la cave Anne de Joyeuse, à Limoux (11). Une aventure, car il s’agit de sélectionner les raisins qui donneront cette palette aérienne et gracieuse, cet équilibre précis et frais recherché pour l’élaboration de la cuvée French Défilé.
Certes, le vignoble limouxin regorge de terroir et d’orientations propices à la fraîcheur que l’on retrouve souvent dans les blanquettes et crémants du cru, mais à la cave Anne de Joyeuse, on ne produit pas de bulles : cet avantage en nature profite donc exclusivement aux vins tranquilles.
Pour ce rosé habillé chaque année d’une tenue différente mais toujours chic, syrah, malbec, cabernet franc et pinot noir composent par petites touches délicates une palette à la hauteur de cet assemblage original, mariant cépages méditerranéens et atlantiques.
Fruits blancs croquants, fleur sauvage délicate comme l’aubépine, soupçon de zestes d’agrumes bien mûrs, texture fluide et légère, finale désaltérante : le ton est donné, c’est un flacon facile à partager mais doté d’une vraie personnalité.
Évidement sa présentation est un plus et le positionne aussi dans l’univers de l’art de vivre à la française avec cet hommage à la haute couture et à l’élégance. Et comme il faut se bagarrer pour faire sa place dans le monde des rosés, le prix est étudié au plus juste.
Toutes les salades estivales lui conviennent et, avec sa double culture sudiste et océanique, rien n’empêche de l’associer à des couteaux en persillade, des moules de bouchot, un turbot poché ou encore un ceviche de loup et quelques grains de grenade.
Cave Anne de Joyeuse (11)
Cuvée French Défilé 2022
IGP Pays d’Oc
8,90 €
Articles liés