Mercredi 18 Décembre 2024
Auteur
Date
03.08.2023
Partager
Fruit d’une passion familiale débutée en 1949 par Philippe Le Grix de la Salle, ce domaine de Sadirac, en Entre-deux-Mers, allie à merveille héritage et esprit novateur. Sa philosophie et sa belle palette de nectars sont à découvrir tout l’été lors de soirées dans sa guinguette aménagée entre vignes et forêt, et le reste de l’année au fil de multiples formats de visites originales.
Après avoir quitté Bordeaux, une trentaine de minutes suffisent pour découvrir, au bout d’une allée en graves blondes bordée de platanes, le château Le Grand Verdus. Avec l’impression de mettre les deux pieds dans un récit romanesque, le regard se pose spontanément sur une spectaculaire enceinte fortifiée protégeant une demeure en pierre bâtie à la Renaissance, classée monument historique. Agrégés avec goût à l’existant, des bâtiments œnotouristiques et techniques modernes surplombant un océan de vignes viennent compléter l’ensemble. Avec sa vaste superficie d’une centaine d’hectares répartis sur trois communes de la région du Créonnais (Sadirac, Bonnetan et Lignan-de-Bordeaux), le domaine dispose d’une large mosaïque de terroirs « dont la plupart identiques à ceux des grands crus de la rive droite », précisent les propriétaires. Ce potentiel, c’est Philippe Le Grix de La Salle, premier vigneron de la famille, qui en a pris conscience et décidé de le valoriser. Quittant la cave coopérative de Créon en 1973, il crée l’étiquette Château le Grand Verdus. Aujourd’hui, en dignes successeurs, son fils Antoine et ses enfants Thomas (à la vinification et la commercialisation) et Édouard (à la viticulture et au management des équipes) continuent avec dynamisme et audace l’œuvre familiale.
Terroir mosaïque et patte familiale
Exploitant la palette de situations, micro-climats et sols, les vignerons combinent cépages traditionnellement usités en Bordelais (merlot, cabernet sauvignon et franc, sauvignon blanc, sémillon) et venus d’ailleurs (syrah depuis 2017, et chenin blanc depuis 2021). Chérissant leur seul ingrédient, le raisin, ils le cultivent avec le plus de naturalité possible, comme en témoignent une certification en agriculture biologique effective sur le millésime 2023 et la pratique de l’agroécologie depuis plusieurs années. À tous les stades, de la récolte aux élevages en barriques, amphores ou cuves, ils se laissent guider par la dégustation. « Quelle que soit la cuvée, nous n’avons pas de recette préconçue, précise Thomas Le Grix de La Salle. Nous sommes en quête permanente d’authenticité et du goût juste, à la façon de ce que pratique un chef dans ses cuisines. » En fil rouge, un fruit éclatant et une caractéristique fraîcheur, ponctués par une pointe saline, transcendent la large gamme de vins en trois couleurs, pour tous les goûts et les budgets, en appellations Bordeaux, Bordeaux supérieur, Bordeaux blanc, Bordeaux rosé et Vin de France.
En six gammes
« Pour donner de la lisibilité à nos clients et dégustateurs, nous avons classé nos vins en six grandes familles », exposent les propriétaires. Composant la gamme « Les Classiques », l’étiquette historique Château Le Grand Verdus se décline en trois couleurs. Fruits d’un élevage en cuves inox et béton, « ces vins contemporains offrent un rendu facile à boire et un plaisir immédiat en toutes occasions ». Dans un style tout en buvabilité dans l’air du temps à Bordeaux, ce triptyque a été rejoint cette année par « Les Petites Cuvées », « vins décomplexés en rouge, blanc, rosé, à partager sans hésiter ».
À côté de ces nectars, en digne ambassadeur bordelais, le domaine propose évidemment des vins de garde et de gastronomie en rouge et blanc. Les deux cuvées Les Originales, naissent de « parcelles minutieusement sélectionnées et d’élevages longs », alors que « Les Grandes Réserves » sont des « vins atypiques » issus de six parcelles différentes, dans un style mêlant « puissance, finesse, arômes complexes et fraîcheur ». Pour montrer « qu’il existe de grands terroirs dans l’Entre-deux-Mers, nous garderons d’ailleurs certaines de ces bouteilles quinze ans en cave avant de les commercialiser », explique Thomas Le Grix de la Salle. Pour poursuivre l’exploration du terroir, 2020 a vu le lancement de la gamme « Les Parcellaires », deux cuvées rouges monocépages « déviant du classicisme bordelais », l’une à base de syrah originaire de la vallée du Rhône plantée sur un terroir atypique de graves granitiques, l’autre de cabernets francs sur socle calcaire.
Affirmant le désir de singularité de Grand Verdus et son envie, une nouvelle fois, de casser les codes, la gamme de monocépages « Les Divergentes » se compose de deux ambassadeurs : une cuvée blanche Macérat, vin de garde de macération à base de sémillon élevé comme un rouge, et la cuvée rouge Essentiel à base de merlot sans sulfites ajoutés, dans un style tout en souplesse.
Déjà bien fournie, cette famille ne pouvait pas être complète sans effervescence, amenée par la cuvée Les Petites Bulles, pétillant naturel blanc de noir frais et fringant, issu des terroirs frais de cabernet franc et merlot avec une touche de sauvignon blanc.
La fibre expérimentale
N’hésitant pas à allier méthodes largement éprouvées et plus expérimentales, les deux frères ont, à la façon de chercheurs, « toujours une idée et un nouveau test derrière la tête », confient-ils en souriant. Après l’introduction de cépages venus d’autres régions viticoles et les élevages en amphores de 750 litres pour la syrah et le cabernet franc, les derniers essais en date ont porté sur la création d’une cuvée à base de merlot passerillé (qui devrait sortir en édition très limitée), et sur le retour de cépages anciens en 2023. Sur un sol argileux, les Le Grix de la Salle ont en effet décidé d’introduire, aux côtés des cinq cépages bordelais, des variétés historiques (carménère, petit verdot, castets, cot, bouchalès, mancin, saint-macaire, pardotte, jurançon noir), pour étudier leur évolution sous le climat actuel via des microcuvées par cépage pendant plusieurs millésimes. Cette parcelle sera aussi un passage pédagogique lors des différents formats de visites œnotouristiques.
Articles liés