Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
20.09.2023
Partager
Après trois jours de compétition intense, les WorldSkills ont pris fin ce dimanche 17 septembre à l’Eurexpo de Lyon. La région Auvergne-Rhône-Alpes s’est clairement distinguée, notamment en sommellerie.
Un événement qui met l’expertise des jeunes professionnels de moins de 25 ans à l’honneur. Pour cette 46e édition, les quelque mille candidats se sont retrouvés à l’Eurexpo à Lyon pour trois jours d’épreuves. Dans la catégorie sommellerie, Dylan Dos Santos, qui représentait la région Auvergne-Rhône-Alpes, a remporté la finale nationale WorldSkills. Il s’est retrouvé sur la ligne finale aux côtés de : Aude Charrol (PACA) ; Julie Piqueras (Occitanie) ; Rémi Mackinlay (Nouvelle-Aquitaine) ; Dorian Lomet (île de France). Dylan Freitas Dos Santos monte donc sur la plus haute marche, Aude Charrol, la seconde et Julie Piqueras la troisième.
Un jeune sommelier au profil prometteur qui vient d’obtenir son BP à Dardilly aux côtés du MOF Arnaud Chambost, et en apprentissage au Clos des Sens*** à Annecy-Le-Vieux, dont le chef sommelier est Thomas Lorival. Une victoire qu’il a travaillée : « Pour moi, le concours WorldSkills est une aventure unique et inoubliable. Il y a le concours en lui-même qui est déjà unique avec 3 jours de compétition et 32 épreuves pour nous départager, avec des candidats de très hauts niveaux, avec qui j’ai passé de beaux moments. »
Une victoire qu’il se doit à lui-même mais aussi à l’aide et au soutien de professionnels compétents. « J’ai eu la chance de vivre cette aventure avec les couleurs de l’Auvergne-Rhône-Alpes, qui nous accompagne depuis les sélections régionales du mois de février dernier. Mais cette médaille ne serait pas autour de mon cou sans l’aide précieuse d’Olivier Chereau, mon coach ; Maddy Porcher, assistante cheffe sommelière au Clos des Sens, qui m’a accompagné dans cette préparation hors du commun ; Thomas Lorival, directeur et chef sommelier dans ce même établissement, qui m’a donné les moyens d’arriver sur la plus haute marche du podium ; et également mes professeurs de sommellerie, Messieurs Arnaud Chambost et Ludovic Mandine. »
Une étoile de plus dans l’univers de la sommellerie, qui portera toujours les couleurs de la France, même s’il vient d’accepter un poste de sommelier aux États-Unis.
Articles liés