Mardi 3 Décembre 2024
©A. Viller
Auteur
Date
27.09.2023
Partager
Outil indissociable d’une dégustation de qualité mais pourtant trop souvent mésestimé, le verre possède une multitude de secrets que Terre de vins et Riedel vous proposent de percer à l’occasion d’une masterclass d’exception, samedi 7 octobre à 11h30 au Palais de la Bourse à Lyon.
« La forme d‘un verre influence-t-elle votre appréciation des vins ? ». Cette question, sur les lèvres de tous les amateurs de vins, sera le fil conducteur de la masterclass organisée avec la célèbre cristallerie autrichienne en ouverture de la 6ème édition de Lyon Tasting. Mieux, elle trouvera une, voire plusieurs réponses à travers une dégustation comparative permettant, même aux plus sceptiques, de mesurer l’impact des courbes du verre sur l’appréciation du vin.
Une expérience de dégustation transformée
Car si le verre ne va pas transformer un bon vin en vin d’exception, et inversement, la forme de ce contenant si précieux joue tout de même un rôle prépondérant dans la conservation et surtout, la libération des arômes contenus dans le breuvage sacré. Ainsi, la forme du verre modifie foncièrement l’expérience de dégustation et pour appliquer cette infaillible démonstration, Riedel vous proposera lors de cet atelier quatre verres issus de sa collection « Riedel Veloce ». Ces quatre verres, Cabernet, Pinot Noir, Sauvignon Blanc et Chardonnay, tous nommés d’après le cépage qui leur sied le mieux, offrent de part leurs architectures uniques ce que la cristallerie fait de mieux. Épaule plus ou moins large, buvant plus ou moins étroit, cheminée plus ou moins resserrée… chaque composante du verre est adaptée aux caractéristiques des cépages et non à la couleur des vins (rouge, blanc rosé…) témoignant d’une précision chirurgicale optimisant ainsi l’expression aromatique des vins qui y pénètrent.
Un voyage en trois temps
Après la théorie, la pratique ! Ce sont deux cuvées bourguignonnes et une cuvée bordelaise qui vont vous faire vivre pleinement cette nouvelle expérience de dégustation. Un Meursault 1er Cru “Charmes” 2018 ouvrira le bal en blanc suivi d’un Aloxe-Corton “Les Chaillots” en rouge, toujours sur le même millésime. Ces deux vins de la Maison Louis Latour seront donc suivis d’un vin de la rive droite bordelaise, Château Petit Val 2015 en appellation Saint-Émilion Grand Cru, lui aussi en rouge.
« On se plaint toujours du vin mais jamais du verre »
Comme l’an dernier, Cécilia Buffenoir, Directrice Régionale Est chez Riedel, animera cette dégustation unique en son genre. « Nous avons vraiment une approche particulière de la dégustation avec des verres par cépage et nous sommes les seuls à le faire. Cela fait partie de notre philosophie pour faire comprendre au public et à nos clients que la différence d’un verre à l’autre est nette, que ce soit en bouche mais aussi au nez. C’est dommage de ne pas prendre le bon verre parce que l’on passe à côté de quelque chose. On se plaint toujours du vin mais jamais du verre et nous, nous voulons mettre le dégustateur dans les meilleures conditions. Les retours sont unanimes que ce soit les professionnels ou les particuliers, il n’y a pas besoin d’être sommelier pour percevoir et ressentir la différence apportée par le choix du verre, ça vient assez naturellement et c’est ce que nous vous proposons de vivre avec nous à Lyon Tasting ! »
La billetterie est ouverte pour cette masterclass à l'issue de laquelle, chaque participant repartira avec ses quatre verres utilisés lors de la dégustation.
Articles liés